Saint Seiya Omega Index du Forum

Saint Seiya Omega
Le forum officiel consacré à la suite de Saint Seiya : Omega.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eôs et Tithon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Mythologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Papy
Chevalier d'or

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 23:38 (2013)    Sujet du message: Eôs et Tithon Répondre en citant

En attendant que Diamond Saint nous trouve une belle icône de Saori dans ses archives , et puisque nous avons maintenant une section dédiée, je ne peux résister au plaisir de vous faire partager cette bien belle légende sur les amours d’Eôs et de Tithon.

Conclusion : Avant de clore un contrat, spécifiez en bien toutes les clauses .

Ce qui suit n’est certainement pas la version la plus canonique mais c’est la mieux contée que j’ai pu trouver sur Internet.
Parfois la rigueur scientifique peut bien s’incliner devant un peu de poésie…

Eôs

Déesse de l’Aurore dans la mythologie grecque (lat. Aurora), mais on la rencontre plus dans les légendes que dans les cultes. C’est la fille d’Hypérion et de Théia (Ovide en fait la fille du titan ou du géant Pallas), et aussi la soeur d’Hélios (le Soleil) et de Séléné (la Lune). Elle enleva plusieurs jeunes hommes célébrés pour leur beauté : Tithonos (Tithon), par qui elle conçut Emathion et Memnon ; Orion, tué par Artémis ; Clitos, fils de Manthios ; et Céphale, le mari de Procris.

Eôs était une déesse charmante, aussi jeune que jolie. Elle partait tous les matins, un peu avant Hélios, sur son char d’argent, pour éclairer la route.

Vive et gracieuse, Eôs avait aussi le coeur tendre. Un jour, elle fit la connaissance de Tithon, jeune prince de Troie. Elle trouva le bel homme gai et enjoué et en devint bientôt amoureuse.

Au bout de quelque temps, Eôs fut convaincue d’avoir rencontré le compagnon idéal. Mais hélas, Tithon était mortel et leur amour n'aurait donc pu être éternel. La jeune déesse réfléchit. Elle alla voir Zeus et lui expliqua l’affaire. Celui-ci l’écouta en souriant :

- Si je comprends bien, dit-il, tu souhaites rester toujours avec ton ami Tithon, mais tu crains qu’il ne meure un jour ? Nous allons arranger cela. Fais-le venir !

Ravie, Eôs conduisit le jeune homme sur l’Olympe. Là, Zeus lui donna à boire une coupe d’ambroisie, qui le rendit immortel. Le couple revint sur terre, enchanté, et coula désormais des jours pleins de douceur...

Pourtant, à mesure que les années s’écoulaient, Eôs s’apercevait d’un phénomène terrifiant : Tithon vieillissait !
Elle comprit, horrifiée, qu’elle avait oublié quelque chose : en demandant à Zeus pour son ami la vie immortelle, elle n’avait pas pensé à lui demander la jeunesse éternelle.

Et, avec les années, Tithon devint lentement un vieux monsieur, puis un vieillard, mais il ne mourait pas. Il fut un jour si desséché et si rabougri qu’Eôs, qui était toujours aussi jeune et jolie, le laissait maintenant dans une chambre où il chantonnait doucement à mi-voix, comme font les très vieilles gens.

Il se ratatina tellement qu’il ressembla bientôt à un insecte.

Nous le connaissons bien, ce petit animal grisâtre, sec et ridé, qui chante interminablement dans les arbres tant que dure le jour : « Crrr ! Crrr ! Crrr ! ».
Nous l’appelons la cigale, mais, bien sûr, c’est le vieux Tithon, l’ami de l’Aurore. Il ne sait plus que chantonner tout le jour, mais Eôs l’aime encore.

Source : http://mythologieselonrubis.over-blog.fr/article-eos-deese-de-l-aurore-6685…
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 23:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Diamond Saint
Administrateur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 02:16 (2013)    Sujet du message: Eôs et Tithon Répondre en citant

En effet c'est très poétique, maintenant je regarderai les cigales d'une façon différente ! Very Happy

Et non je ne mettrai pas d'icône de Saori, celle de Kiki convient très bien, descendant
du peuple des muviens, il a eu un excellent maitre très instruit (qui lui même avait de qui tenir)
et à l'heure actuelle, parmi les golds restants, je pense qu'il est le plus sage d'entre tous
donc je le garde en tant que représentant dans la section mythologie (j'ai hésité avec Shiryu un moment, j'avoue).
Bref ! Razz

Belle initiative que d'avoir lancer un premier topo dans cette section, j'encourage ceux (et celles) qui s'y intéressent
à en faire de même.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
¤: Mégalomane légendaire

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 09:14 (2013)    Sujet du message: Eôs et Tithon Répondre en citant

C'est l'une des toutes premières histoires de la mythologie grecque que j'ai connu, ça remonte à fort longtemps, quand je lisais Picsou magazine, et c'est là que j'ai entendu parler de cette légende pour la première fois. 

Ta version du mythe est très belle. 

Tueur de Pope depuis 1973
Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 22:26 (2013)    Sujet du message: Eôs et Tithon Répondre en citant

Diamond Saint a écrit:
Belle initiative que d'avoir lancer un premier topo dans cette section, j'encourage ceux (et celles) qui s'y intéressentà en faire de même.

J’ai possiblement d’autres sujets en tête, mais pour l’instant, j’attends la première contribution d’Esus.
Je suis curieux de voir dans quelle direction il va aborder ce sujet qui le tient a coeur.

Citation:
Et non je ne mettrai pas d'icône de Saori, celle de Kiki convient très bien, 

Bon, ben, du coup, je vais pouvoir arrêter de faire mon lourd Mr. Green

Mais, puisque qu’il semble mieux représenter la Mythologie que Saori/Athéna, par conséquence, faudra donc bien que je te balance un jour (lointain) un exposé complet sur la mythologie de… Kiki du Bélier !!!
(cela sera certainement très drôle mais autant dire que le sérieux de la section risque d’en prendre un coup ^^’)
dam
Chevalier d'or

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 09:52 (2013)    Sujet du message: Eôs et Tithon Répondre en citant

merci Elramis , je ne la connaissait pas cette "histoire"....... c'est pluôt triste Crying or Very sad

comme quoi , quand on formule un souhait...il faut faire trés attention...
Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 00:34 (2013)    Sujet du message: Eôs et Tithon Répondre en citant

dam a écrit:
merci Elramis , je ne la connaissait pas cette "histoire"....... c'est pluôt triste Crying or Very sad

Oui, triste...
D'un autre côté, de tête, je n'arrive pas à me souvenir d'un seul mythe grec qui se termine bien, ils finissent tous tué, suicidé, damné, au mieux changé en faune ou en flore...

Il a fallu attendre le XXème siècle et Walt Disney pour connaître le "Happy Ending"  
Orlare
Chevalier divin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 29 Juin - 09:25 (2013)    Sujet du message: Eôs et Tithon Répondre en citant

Si il y a la belle histoire d'amour d'Eros et Psyché 
Virgo no Blade
Chevalier d'or

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 29 Juin - 10:57 (2013)    Sujet du message: Eôs et Tithon Répondre en citant

Ha oui, c'est triste  on se demande si Zeus l'as fait exprès...  Question

Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Sam 29 Juin - 21:51 (2013)    Sujet du message: Eôs et Tithon Répondre en citant

Orlare a écrit:
Si il y a la belle histoire d'amour d'Eros et Psyché 

Libre à toi de nous la faire découvrir Very Happy
Orlare
Chevalier divin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 20:12 (2013)    Sujet du message: Eôs et Tithon Répondre en citant

C'est fait Vieux Maître 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10 (2016)    Sujet du message: Eôs et Tithon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Mythologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation