Saint Seiya Omega Index du Forum

Saint Seiya Omega
Le forum officiel consacré à la suite de Saint Seiya : Omega.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les furies de la mythologie grec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Mythologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gold saint camus
Chevalier d'argent

Masculin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 21:52 (2013)    Sujet du message: les furies de la mythologie grec Répondre en citant

Les Furies ou, par antiphrase, les Euménides, c'est-à-dire en grec les Bienveillantes, sont appelées aussi les Érinnyes. Ce sont les divinités infernales chargées d'exécuter sur les coupables la sentence des juges. Elles doivent leur nom à la fureur qu'elles inspirent.

Ministres de la vengeance des dieux, elles ont dû exister dès l'origine du monde : elles sont vieilles comme le crime qu'elles persécutent, comme l'innocence qu'elles s'efforcent de venger. Selon les uns, elles ont été formées dans la mer par le sang de Cælus, lorsque ce dieu antique fut outragé et blessé par Saturne. Selon Hésiode, qui les fait plus jeunes d'une génération, elles naquirent de la Terre qui les avait conçues du sang de Saturne blessé par Jupiter. Ailleurs ce poète les dit filles de la Discorde. Eschyle prétend qu'elles ont été engendrées par la Nuit et l'Achéron. Enfin Sophocle les fait sortir de la Terre et des Ténèbres, et Épiménide les suppose filles de Saturne et d'Évonyme, sœurs de Vénus et des Parques. Leur pouvoir s'exerce non seulement aux Enfers, mais encore sur la terre et même dans le ciel.

Les plus connues des Furies, les plus souvent citées par les poètes sont Tisiphone, Mégère et Alecton.

Tisiphone, vêtue d'une robe ensanglantée, est assise, et veille nuit et jour à la porte du Tartare. Dès que l'arrêt est prononcé aux criminels, elle s'arme de son fouet vengeur, les frappe impitoyablement, et insulte à leurs lamentations ; de la main gauche elle leur présente des serpents horribles, et appelle ses barbares sœurs pour la seconder. C'est elle qui, pour punir les mortels, répandait la peste et les fléaux contagieux ; c'est encore elle qui poursuivit Étéocle et Polynice, et fit naître en eux cette haine insurmontable qui survécut même au trépas. Cette furie avait sur le mont Cithéron un temple environné de cyprès, où Œdipe, aveugle et banni, vint chercher un asile.

Mégère, sa sœur, a pour mission de semer parmi les hommes les querelles et les disputes. C'est elle aussi qui poursuit les coupables avec le plus d'acharnement.

Alecton, la troisième furie, ne laisse aux criminels aucun repos ; elle les tourmente sans relâche. Odieuse à Pluton même, elle ne respire que la vengeance, et il n'est point de forme qu'elle n'emprunte pour trahir ou satisfaire sa rage. Elle est représentée armée de vipères, de torches et de fouets, avec la chevelure entortillée de serpents.

On appelle parfois Érinnyes la première des Furies, et son nom est devenu un terme générique employé pour les désigner toutes ensemble. Les Érinnyes avaient un temple près de l'Aréopage, à Athènes. Ce temple servait d'asile inviolable aux criminels. C'est là que tous ceux qui comparaissaient devant le tribunal de l'Aréopage étaient obligés d'offrir un sacrifice et de jurer sur les autels qu'ils étaient prêts à dire la vérité.

Dans les sacrifices offerts aux Érinnyes, Euménides ou Furies, on employait le narcisse, le safran, le genièvre, l'aubépine, le chardon, le sureau ou l'hièble, et l'on brûlait des bois de cèdre, d'aune et de cyprès. On leur immolait des brebis pleines, des béliers et des tourterelles.

Ces déesses redoutables étaient partout l'objet d'hommages particuliers : c'est avec respect que l'on prononçait leur nom, et c'est à peine si l'on osait jeter les yeux sur leurs statues et les sanctuaires qui leur étaient consacrés.

Quelques auteurs ont confondu Érinnyes avec Némésis et par suite les Érinnyes avec les Némèses, Celles-ci, selon Hésiode, n'étaient qu'au nombre de deux. L'une, la Pudeur, retourna dans le ciel après l'Age d'or ; l'autre, la véritable Némèse ou Némésis, fille de l'Érèbe et de la Nuit, resta sur la terre et dans les Enfers, pour veiller à la punition des fautes et à l'exécution des règles imprescriptibles de la Justice. Elle avait une inspection spéciale sur les offenses faites aux pères par les enfants. Elle était invoquée dans les traités de paix, et en assurait la stricte observation. C'est elle qui maintenait la foi jurée, vengeait l'infidélité des serments, recevait les vœux secrets, courbait les têtes orgueilleuses, rassurait les humbles, et consolait les amantes abandonnées. Sur une mosaïque d'Herculanum, on voit la malheureuse Ariane consolée par Némésis : le vaisseau de Thésée fend les mers et s'éloigne, tandis que, près d'Ariane, l'Amour se cache et verse des larmes.

En résumé, Furies et Némèses avaient pour devoir le maintien de l'ordre et de l'harmonie dans la famille, la société et le monde moral. Elles inspiraient la crainte des remords, des châtiments inévitables, et par là même faisaient comprendre aux hommes les douceurs d'une honnête conscience et les avantages de la vertu. Ce n'est pas en vain que l'on voyait Némésis, un doigt sur la bouche, et tenant un frein ou un aiguillon ; il était facile d'en déduire qu'elle recommandait la discrétion, la prudence, la modération dans la conduite, en même temps qu'elle excitait au bien.

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 21:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Esus
Chevalier divin

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
¤: Mégalomane légendaire

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 22:57 (2013)    Sujet du message: les furies de la mythologie grec Répondre en citant

Très intéressant tout ça. 

Mythologie gréco-romaine plus que grecque car tu donnes les noms romains des dieux. 

Sinon tu cites les auteurs incontournables, ceux qu'il faut citer. 

Tueur de Pope depuis 1973
gold saint camus
Chevalier d'argent

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 23:01 (2013)    Sujet du message: les furies de la mythologie grec Répondre en citant

oui effectivement cela fait partie des 2 mythologies !!!

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 09:00 (2013)    Sujet du message: les furies de la mythologie grec Répondre en citant

Super ! J’ai appris des trucs ! Okay
Je connaissais les Furies de nom mais pas plus que cela.

Esus fait le mec qui sait tout, mais je suis sûr qu’il ne sait pas qui sont les ERYNIES !!! Mr. Green

Esus
Chevalier divin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 09:22 (2013)    Sujet du message: les furies de la mythologie grec Répondre en citant

Elramis a écrit:
Super ! J’ai appris des trucs ! Okay  
Je connaissais les Furies de nom mais pas plus que cela. 

Esus fait le mec qui sait tout, mais je suis sûr qu’il ne sait pas qui sont les ERYNIES !!! Mr. Green  

Cher Papy. Non seulement je ne sais pas tout et cela, j'en ai parfaitement conscience, mais en plus je ne cherche pas à passer comme quelqu'un qui sait tout. Mes remarques sont purement constructives. Celle sur la mythologie gréco-romaine est là pour éviter des confusions ou un dédoublement de deux mythologies étroitement liées et presque identiques, évitons les erreurs habituelles et les confusions, on a déjà assez d'Oméga pour ça. Ensuite, les auteurs cités, si je ne les connaissais pas je pourrais aller me cacher dans une autre dimension. Je rappelle que j'ai été étudiant en histoire pendant 5 ans, en licence j'étais très Antiquité et mythologie et en master/capes une des questions portait sur le monde romain (avec obligation de connaître les auteurs principaux, même grecs).  

Ensuite, pour répondre à ta dernière remarque, les Erynies sont des déesses que l'on peut qualifier d'infernales, des déesses persécutrices. C'est la même chose que les furies, mais là nous sommes chez les grecs. Dans la mythologie grecque, elles sont filles de Gaïa et Ouranos (ça déchire). Hésiode et Virgile en parlent dans leurs écrits. Si jamais je ne me trompe pas, avec Hésiode on a pas un dénombrement de ces divinités et c'est Virgile qui dit qu'elles sont 3, les 3 dont parle notre cher Camus dans son message. Donc la boucle est bouclée, on part des grecs pour en arriver aux romains (ils sont fous ces romains).  

Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 10:38 (2013)    Sujet du message: les furies de la mythologie grec Répondre en citant

Esus a écrit:
Ensuite, pour répondre à ta dernière remarque, les Erynies sont des déesses que l'on peut qualifier d'infernales, des déesses persécutrices.

Ca, ca ne s’appelle pas tomber dans le piège mais s’y vautrer de tout son long.

Crois-tu vraiment que je t’aurais posé une question aussi évidente s’il n’y avait pas non seulement anguille sous roche mais la franchement éléphant sous coquille d’huitre ?
(c’est vrai que tu m’as l’air d’avoir le cerveau dans le Cocyte ^^’)

Ce que tu viens de nous décrire dans ton élan passionné sont les Érinnyes (dont Camus m’a appris l’existence).

Les Érynies sont peut-être une groupe infernal, mais ca je laisse Camus nous le dire ! Mr. Green

Dernière édition par Papy le Jeu 30 Mai - 11:23 (2013); édité 1 fois
Esus
Chevalier divin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 10:45 (2013)    Sujet du message: les furies de la mythologie grec Répondre en citant

Il n'y aucune différence entre Erynies et Érynnies papy, d'ailleurs, question, le terme d'Érynnies  apparaît nul part, j'ai 2 livres de mythologies devant les yeux + google, seul le terme d'Erynies apparaît (et l'un des livres c'est du costaud, une référence sur la mythologie). Sauf si tu as une source inédite, un texte inconnu de tous que tu as traduit tout seul, je ne vois pas de quoi tu parles.   

Et attention au flood avec ton dernier message, le débat doit rester sérieux stp.  

Edit: sauf si tu parles des filles de l'Aurore mais elles se confondent avec les furies ensuite dans la mythologie, tu fais peut-être une distinction là où les anciens ont fait une fusion de deux mythes différents. En tout cas, les 2 mythes sont très proches. 

Edit 2. Tu pouvais donner le terme d'Euménides pour parler des Érynnies. Mais quelque part, ce terme d'Euménides renvoit aussi aux Erynies. Nous sommes là dans un exemple très complexe de la mythologie grecque, qui en plus se mélange avec une tragédie d'Eschyle. Bref, là, on peut en théorie faire une distinction entre les deux termes donnés par papy mais après, cette distinction disparaît chez les grecs et il y a confusion, malgré des différences entre les 2. C'est un peu la même qu'avec Chronos/Cronos. En fait, il y a eu évolution avec les siècles.  

Les Érynnies personnifient le remords et le châtiment, mais aussi et surtout les lois primordiales de la nature et du monde qui sont sous leur garde.

Donc on avait tous les deux tort et raison 

Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 11:56 (2013)    Sujet du message: les furies de la mythologie grec Répondre en citant

awkward... pas facile de s’en sortir de celle-là.. Embarassed

Esus, je te présente mes plus plates excuses, j’ai sous-estimé ton cœur de passionné prêt à s’emballer.
Je n’ai pas essayé ici d’engager un quelconque débat (les voyelles étant inversé , je pensais que ce serait un néologisme... et je ne l'ai pas préalablement vérifié sur Google) ni à provoquer une réaction en chaine de ta part (même si tout ce que tu nous dis est très intéressant). Il se trouve que je suis dans le secret des Dieux et que si Camus a choisi de poster un sujet sur les Érinnyes, c’est pour un raison particulière... qu’il ne tardera pas à nous dire (bon maintenant peut-être dans un autre sujet parce là du coup ca a bien plombé l’ambiance ^^’ ).
gold saint camus
Chevalier d'argent

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 12:37 (2013)    Sujet du message: les furies de la mythologie grec Répondre en citant

ESUS : j'ai effectivement fait en sorte de mettre en avant ce passage de la mythologie greco romaine, même si je les ai connu à l'époque plus du côté de la mythologie grec, mais comme tu l'as si bien soutenu elles font parties des 2 mythologies.

la je vais floodé un petit peu , ensuite quand il y aura un onglet musique je ferai donc le rapport avec ce lien mythologique,

elramis : merci d'avoir gardé le secret, lol

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 12:43 (2013)    Sujet du message: les furies de la mythologie grec Répondre en citant

Je vais répondre de manière semi-sérieuse.  

Pour commencer je n'ai rien compris à votre délire et je ne comprends toujours pas. Pour continuer. Il y a visiblement un lien entre ton premier message avec ensuite de la musique. Personnellement, si une mythologie, ou une partie d'une mythologie inspire des oeuvres tout au long de l'histoire, même aujourd'hui, je pense que nous pouvons en parler dans cette section sur la mythologie. En effet, on parle alors de l'influence, des résurgences, bref, on est aussi dans le domaine de la culture avec les héritages. Et si jamais je suis à côté de la plaque par rapport à ton dernier message Camus, alors j'en suis sincèrement désolé.  

gold saint camus
Chevalier d'argent

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 12:52 (2013)    Sujet du message: les furies de la mythologie grec Répondre en citant

effectivement la musique fait partie de la culture, la en l’occurrence, le groupe  du nom ERYNIES est un groupe dont je m'occupais et étais le guitariste. 

Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
¤: Réparateur d'armures

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 23:41 (2013)    Sujet du message: les furies de la mythologie grec Répondre en citant

Je vais me faire l'avocat du diable mais si Diamond à ouvert cette section c'était pour partager des récits de la mythologie. Donc je suppose des sujets à sens unique (pas verrouiller non plus) avec une ou plusieurs questions en rapport avec le sujet tout en évitant le hors sujet ou voir même le flood

Bien sur je peux me tromper

Trois générations de réparateurs d'armures agrées
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:00 (2016)    Sujet du message: les furies de la mythologie grec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Mythologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation