Saint Seiya Omega Index du Forum

Saint Seiya Omega
Le forum officiel consacré à la suite de Saint Seiya : Omega.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Athéna, déesse de la sagesse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Mythologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shun d'Andromède
Apprenti chevalier

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 18:05 (2013)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

Athéna, déesse de la sagesse 

Fille de Zeus d'après la mythologie Grecque, Athéna déesse de la sagesse, sortit de la tête de celui ci comme guise de naissance. On la connait pour beaucoup de choses, comme celle qui soutenu Ulysse dans son périlleux voyage contre Poséïdon, ou comme celle qui empêcha Achille de tuer Agamemnon durant la guerre de trois. Sa ville de culte était Athène, car c'était encore une fois avec Poséïdon qu'elle s'était disputer cette ville ou elle avait fini par devenir la divinité principale. Elle était aussi interpréter comme celle qui calmait les dieux et qui les faisaient, le plus souvent, entendre raison. 

Dans Saint Seiya 

Dans Saint Seiya, elle est considérée comme la protectrice de l'harmonie et de la Terre. Elle est protégée par des chevaliers qui se comptent aux nombres des constellations. Par exemple celle du Dragon ( ayant comme origine un dragon du nom de Ladon qui gardait les pommes des Hespérides, Héra, déesse des cieux, le plaça ensuite dans le ciel sous forme d'une constellation ) ou encore celle du Lion ( qui elle, représente le Lion de Némée que Héracles terrassa lors de ses 12 travaux ). 

Je les protégerai tous...
Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 18:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Esus
Chevalier divin

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
¤: Mégalomane légendaire

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 18:40 (2013)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

Merci pour cette présentation. 

Je vais rajouter quelques petits éléments car Athéna est ma déesse favorite du panthéon grec (influence saint seiya).  

Athéna est la fille de Zeus et de Métis, sa première épouse. Métis personnifiait la prudence mais aussi la perfidie.  

Gaïa (déesse primordiale de la terre) et Ouranos (dieu primordial du ciel, fils et époux de Gaïa) révélèrent à Zeus que, si Métis avait des enfants, ceux-ci seraient supérieurs à Zeus pour le domaine de la sagesse.  

Quand Zeus s’aperçoit que Métis est enceinte, il l’avale. Quand Métis accoucha, Zeus demanda à Héphaïstos (le divin forgeron) de lui fendre la tête d’un violent coup de hache. Athéna sort alors de la tête de son père, en arme et armure.  

Athéna est aussi une déesse guerrière, dès son origine. Elle est armée d’une lance et d’un bouclier portant la tête de Méduse, elle est revêtue de l’égide (une cuirasse en peau de chèvre). C’est donc naturellement par cette nature guerrière, que la déesse soutient de nombreux héros comme Achille, Ulysse, Diomède, Jason.  

Mais bien entendu, comme les autres divinités olympiennes, Athéna dispose de multiples attributions : 

-Athènes ou dans d’autres cités, elle est connue comme une déesse de la paix ; 

-elle aussi la protectrice des artisans (elle protège ainsi les fileuses et les brodeuses, les potiers etc).  

Athéna et Poséidon se disputent en effet l’Attique (région de la Grèce où se trouve Athènes). Sur cet épisode, on connaît de nombreuses variantes du mythe :  

-les deux dieux cherchent l’arbitrage des autres Olympiens, ils doivent tous deux offrir un cadeaux aux habitants, le plus utile désignera le gagnant. Poséidon offre un lac, Athéna un olivier, la région est donnée à la déesse ; 

-autre variante, toujours l’idée d’un concours mais cette fois se sont aux habitants de décider. Poséidon offre un cheval, Athéna donne là aussi un olivier. Les habitants votent, Athéna gagne car les femmes votent pour l’olivier et les hommes pour le cheval, les femmes étant plus nombreuses …  

Les experts sont d’accords pour affirmer qu’il y a ici la réminiscence du choc de deux civilisations, qui se serait produit lorsque des envahisseurs venus du Nord avec de nouveaux dieux se seraient heurtés aux autochtones adorant des divinités primitives.  

Athéna personnifie aussi la sagesse de l’esprit, la raison qui suscite le courage.  

Athéna est souvent représentée sous la forme d’une chouette, son oiseau préféré.  

Sur ce tétradrachme on aperçoit la chouette mais aussi une branche d'olivier au haut à gauche. Sur les pièces de 1 et 2 euros grecque, on retrouve également ces deux éléments.  

Notons aussi qu'Athéna aime beaucoup les aigles (comme Zeus).  

Je pense rajouter d'autres éléments plus tard.  

Tueur de Pope depuis 1973
Shun d'Andromède
Apprenti chevalier

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 18:42 (2013)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

Merci d'avoir rajouté les choses que je n'avais pas mises. C'est vrai qu'il y a beaucoups de choses à dire sur la grande Athéna.

Esus
Chevalier divin

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 18:55 (2013)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

De rien. J'ai encore pas mal de choses à dire sur notre chère Athéna, mais bon principal bouquin sur la mythologie grecque est resté chez moi donc je dois attendre demain avant de le retrouver. Je dois aussi fouiller pour retrouver un livre sur l'histoire de la Grèce au 5e siècle avant JC pour parler des rites et fêtes religieuses à Athènes envers Athéna.  

J'ai oublié un truc: dans les différentes versions du mythe Athéna VS Poséidon pour l'Attique, il y a une version dans laquelle les habitants votent bien mais Poséidon offre une source d'eau salée et Athéna toujours son olivier.  

Shun d'Andromède
Apprenti chevalier

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 19:13 (2013)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

Oui, le fameux Olivier de notre cher Athéna, d'ailleurs j'adore ce fruit et cet arbre.

allcl
Chevalier d'acier

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 22:17 (2013)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

On ne dis pas aussi que Athéna est née de la jambe de Zeus?
Fin, il y a plusieurs version je crois...
Apprenti chevalier

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 22:25 (2013)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

Il y a bien une histoire comme ça :
Métis est enceinte, Zeus qui a peur de se faire détronné par un de ses enfants, avale Métis ( c'est ce que j'ai trouvé en tout cas ) puis il est pris d'un énorme mal de crane. Alors notre cher Héphéïstos prend une hache et, fend la tête de Zeus, d'où sort Athéna, habillé en armur et tenant une lance.

Diamond Saint
Administrateur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 22:26 (2013)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

Seul Dionysos est sorti de la cuisse de Jupiter, il me semble.

Quoique, papy Dohko, vu tout le Saké qu'il s'enfile, ne doit pas en être loin non plus. Razz

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 19:05 (2013)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

C'est en effet Dionysos qui est né de la cuisse de Zeus car Héra avait convaincu Sémélé mère de Dionysos de demander à Zeus de se montrer sous sa forme divine (avec les éclairs et tout ça) Zeus essaya de lui faire changer d'avis mais Sémélé lui avait faire promettre de réaliser un de ses vœux tel qu'il soit. Sémélé est morte foudroyée, Hermès sauva l'enfant qu'elle portait et le mis dans sa cuisse. 

Athéna elle est née de la tête de Zeus car Rhéa avait prévenu son fils que de Métis naîtrait d'abord une fille d'une grande intelligence puis un garçon qui le détrônerait. Alors Zeus a avalé Métis pour être sur que a ne se passerait pas mais Athéna est tout de même née toute habillée et poussant un cri de guerre de son crâne.
Athenais
Chevalier divin

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 18:48 (2013)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

J'ai toujours aimé cette déesse mais en regardant St. Seiya mon intérêt pour Athena s'est renforcée .

C'est une déesse guerrière mais elle bénéficie de la sagesse de sa mère au contraire d'Ares/Mars qui est un vrai bourrin.
Athena est une des 3 divinités de la triade capitolienne a Rome ou elle s'appelle Minerve.

Virgo no Blade
Chevalier d'or

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 22:03 (2013)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

La Triade Capitoliaire... Jupiter, Neptune, Minerve non ?

Orlare
Chevalier divin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 22:22 (2013)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

La triade capitoline( ou classique) est composée de Jupiter, Junon et Minerve. On la qualifie de capitoline car cette triade est honorée au temple de Jupiter Capitolin sur le mont Capitole, une des sept collines de Rome. 
Esus
Chevalier divin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 23:37 (2013)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

Il y eut 2 triades en fait, une primitive avec Jupiter, peut être Janus et un autre dont je ne sais plus. Puis ensuite l'autre triade plus connu.  

La triade renvoie au fonctionnement religieux et sociétal des peuples indo-européens. En effet, la triade renvoie à 3 fonctions: 

-une qui renvoie à la production agricole et la fertilité , ici Junon qui est aussi Héra; 
-une guerrière, ici plutôt Minerve qui n'est pas autour du cou; 
-une religieuse/de commandement, ici Jupiter.  

CF George Dumézil pour plus de détails. Quand j'aurais le temps je parlerai des indo-européens, je sais que j'ai promis monts et merveilles à Papy mais c'est fatiguant de s'occuper de lui. 

Sans flooder plus, encore 4-5 jours et je vais pouvoir embellir cette section mythologie. En attendant, pensez à revenir à notre chère et vénérée déesse Athéna pour ce topic.  

Athenais
Chevalier divin

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 10:15 (2013)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

petite représentation d'Athéna dans la mythologie 

et Athena dans St Seiya ! 
bonne représentation, la série est bien faite 

Esus
Chevalier divin

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 12:35 (2014)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse Répondre en citant

Selon les Pélasges, la déesse Athéna naquit près du lac Tritonis, en Libye, où elle fut trouvée et nourrie par les trois nymphes de Libye. Jeune fille, elle tua par accident sa campagne de jeux: Pallas, alors qu'elles combattaient amicalement avec la lance et le bouclier. En hommage envers sa campagne de jeu, Athéna place le nom de Pallas avec le sien.  

Toutefois Pallas n'est pas une déesse et n'a aucun rapport avec l'amour (Oméga = WTF), de plus, ici on parle de la tradition Pélasge et non de celle d'Ovide qui est la cosmogonie qui sert de base à Saint Seiya (donc encore un superbe WTF en plus d'une nouvelle méconnaissance totale de la mythologie chez les brêles d'Oméga). Et WTF Athéna qui plante Pallas avec la dague.  

Si l'on continue sur la version de Pélasges, Athéna arrive en Grèce via la Crète et elle vécut d'abord dans la vile d'Athènes.  

Selon d'autres versions, Athéna aurait pour père un dénommé Pallas, un géant ailé à corps de bouc. Mais ce dernier tentant d'outrager sa fille, celle-ci lui arrache sa peau et ses ailes et ensuite reprend le nom de son père qu'elle ajoute au sien.  

Pour certains, le père d'Athéna est un nommé Itonos, roi d'Iton. Athéna tue sa fille Iodama par accident en lui montrant la tête de la Méduse.  

Pour d'autres, Poséidon est le père d'Athéna (Julian Solo plutôt étrange ta relation avec Saori). Poséidon renie Athéna qui demande à Zeus d'être adoptée par lui et ce dernier accepte avec joie.  

Enfin, la version la plus connue et normalement celle exploitée dans Saint Seiya: elle est fille de Zeus et Métis, une des Titanide. Cette dernière pouvait se métamorphoser et échappa longuement à Zeus qui désirait Métis, jusqu'au jour où il l'attrape et la prend et la rend enceinte. Un oracle déclare alors que l'enfant serait sans doute une fille, mais l'enfant devait être un garçon qu'il détrônerait Zeus. Dans certaines versions, Cronos et Gaia sont ceux qui informent Zeus de cette histoire. Toutefois, l'oracle dont je viens de parler est un oracle de la Terre-Mère et donc de Gaia. Zeus prend peur, il trouve le moyen d'attirer Métis dans sa couche grâce à de belles paroles (après un viol quand même et l'autre se laisse avoir) et il avale la Titanide. Et après nous connaissons la suite.  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:22 (2016)    Sujet du message: Athéna, déesse de la sagesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Mythologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation