Saint Seiya Omega Index du Forum

Saint Seiya Omega
Le forum officiel consacré à la suite de Saint Seiya : Omega.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mythe de Sisyphe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Mythologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gold saint camus
Chevalier d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 788
Localisation: Versailles
Masculin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 09:44 (2013)    Sujet du message: Le mythe de Sisyphe Répondre en citant

 Fils d’Eole, Sisyphe fut le fondateur de Corinthe. Un jour Zeus kidnappe la fille du fleuve Asopos, Egine. Asopos part à la recherche de sa fille et Sisyphe dénonce le dieu tout puissant.  
- Furieux d’avoir été trahi, Zeus décide de punir Sisyphe. Il envoya Hadès se charger du traite. Mais Sisyphe, très malin parvint à emprisonner Hadès dans une prison de Corinthe, laissant le royaume des morts dans l’abandon et l’anarchie.  
- Zeus envoi Arès délivrer Hadès et récupérer Sisyphe. Le fourbe se laisse faire et se laisse emporter dans le royaume des morts. Mais avant il demande à sa femme de ne surtout pas l’enterrer et de laisser son cadavre à l’abandon.  
- Une fois dans les Enfers, Sisyphe se plaint à Hadès comme quoi sa femme ne l’aurait pas inhumé dignement et demande donc une permission de trois jours pour retourner sur terre et punir sa femme.
 
Hadès accepte, Sisyphe remonte chez les vivants et ne retournera pas dans le monde des morts.  
- Les dieux attendent patiemment la mort de Sisyphe et une fois que son heure fut venue, ils lui infligèrent un châtiment eternel, celui de rouler un énorme rocher au sommet d’une montagne, qui à chaque fois parvenu au sommet, retombait de l’autre côté.  

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Juil - 09:44 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Esus
Chevalier divin

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 9 734
Localisation: Another Dimension
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
¤: Mégalomane légendaire

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 09:54 (2013)    Sujet du message: Le mythe de Sisyphe Répondre en citant

Un mythe très intéressant avec de nombreuses variantes.  
 
 
 
De son vivant, Sisyphe fonde les Jeux isthmiques. Ces  jeux publics organisés à l'isthme de Corinthe entre les cités grecques antiques. Ils sont célébrés en l'honneur du dieu Poséidon.  
 
  
 
Depuis l'époque des poèmes d'Homère, Sisyphe est le plus astucieux des hommes : il développe la navigation et le commerce, mais se montre avare et trompeur et tue des voyageurs. 
 
  
 
Il passe parfois pour le vrai père d'Ulysse. Une légende raconte en effet que Sisyphe possédait un beau troupeau dans l'isthme de Corinthe. Non loin de lui vivait Autolycos, fils de Chioné, dont le frère jumeau Philammon était né des œuvres d'Apollon, alors qu'Autolycos se disait fils d'Hermès.  
 
  
 
Autolycos était passé maître dans l'art de voler, Hermès lui avait donné le pouvoir de métamorphoser toutes les bêtes qu'il volait. Ainsi et bien que Sisyphe eût remarqué que ses propres troupeaux diminuaient tous les jours, alors que ceux d'Autolycos augmentaient, il fut tout d'abord dans l'incapacité de l'accuser de vol; un jour donc il grava, sous le sabot de ses animaux son monogramme.  
 
  
 
La nuit venue, Autolycos se servit, comme à l'ordinaire, et, à l'aube, les empreintes de sabots sur la route fournirent à Sisyphe des preuves suffisamment concluantes pour convoquer les voisins et les prendre à témoin du vol. Il inspecta l'étable d'Autolycos, reconnut les animaux qui lui avaient été volés à leurs sabots gravés, et laissant aux témoins le soin de punir le voleur il fit le tour de la maison, y pénétra et devint l'amant de la fille d'Autolycos, Anticlée.  
 
  
 
Elle donna la vie à Ulysse qui, avec un grand-père et un père si rusés et si habiles sut de qui tenir en toutes circonstances. 
 
  
 
Sisyphe est surtout connu pour avoir déjoué Thanatos. Quand son heure fut venue et que ce dernier vint pour le chercher, il l'enchaîna de sorte qu'il ne pût l'emporter aux Enfers.  
 
  
 
S'apercevant que plus personne ne mourait, Zeus envoya Hadès délivrer Thanatos. Mais Sisyphe avait préalablement convaincu sa femme de ne pas lui faire de funérailles adéquates.  
 
  
 
Il put ainsi convaincre Hadès de le laisser repartir chez les vivants pour régler ce problème. Une fois revenu à Corinthe, il refusa de retourner parmi les morts. Thanatos (ou même Hermès, selon certaines traditions) dut alors venir le chercher de force.  
 
  
 
Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à faire rouler éternellement, dans le Tartare, jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet, tel que raconté dans l’Odyssée. Toutefois, Homère ne faisait pas mention de la raison de ce châtiment. Certaines traditions le justifient par la réputation de brigand et de malfaiteur que Sisyphe avait acquise de son vivant. 
 
  
 
D'après la théorie solaire, Sisyphe représente le soleil qui s'élève chaque jour pour replonger le soir sous l'horizon. D'autres y voient la personnification des marées ou des vagues qui montent pour soudain redescendre. Il peut s'agir aussi d'une métaphore de la vie elle-même où cette punition signifiait qu'il n'y avait de châtiment plus terrible que le travail inutile et vain, qu'un homme aussi astucieux soit condamné à s'abrutir à rouler un rocher éternellement. On perçoit l'absurdité du personnage tant dans le désespoir de tenter d'échapper à une mort inévitable, que dans la tentative d'achever un travail interminable. 


 
Dans son deuxième essai philosophique, Le Mythe de Sisyphe, Camus qualifie Sisyphe d'ultime héros absurde. Il y établit pourquoi la vie, malgré l'absurdité du destin, vaut la peine d'être vécue : "il faut imaginer Sisyphe heureux". 
 
  
 
Ce mythe n'est pas exclusif aux traditions gréco-romaines. Il existe d'autres exemples de personnages qui parviennent à capturer la Mort en l'attachant dans un sac ou encore, en la cachant dans une bouteille de sorte que personne ne mourait des années durant. 
 

_________________
Prosternez-vous devant votre dieu

Tueur de Pope depuis 1973
Revenir en haut
Virgo no Blade
Chevalier d'or

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 1 088
Localisation: Entrain de faire la fête avec mon pote Hadès !
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 11:15 (2013)    Sujet du message: Le mythe de Sisyphe Répondre en citant

Ce n'est pas Atlas qui devait pousser ce rochet ?
_________________




Revenir en haut
gold saint camus
Chevalier d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 788
Localisation: Versailles
Masculin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 11:32 (2013)    Sujet du message: Le mythe de Sisyphe Répondre en citant

non regarde le sujet atlas déjà existant !!!
_________________
Revenir en haut
Esus
Chevalier divin

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 9 734
Localisation: Another Dimension
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
¤: Mégalomane légendaire

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 11:39 (2013)    Sujet du message: Le mythe de Sisyphe Répondre en citant

Atlas il soutient le ciel. 
_________________
Prosternez-vous devant votre dieu

Tueur de Pope depuis 1973
Revenir en haut
Virgo no Blade
Chevalier d'or

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 1 088
Localisation: Entrain de faire la fête avec mon pote Hadès !
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 15:05 (2013)    Sujet du message: Le mythe de Sisyphe Répondre en citant

Ha oui, c'est vrai excuser moi  Wink
_________________




Revenir en haut
Stawan
Chevalier d'or

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 1 640
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 22:26 (2013)    Sujet du message: Le mythe de Sisyphe Répondre en citant

Moi j'avais bien aimé l'épisode avec Sisyphe dans Ulysse 31...  Mr. Green
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:46 (2018)    Sujet du message: Le mythe de Sisyphe

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Mythologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Saint Seiya Omega Index du Forum
Le forum de topaze