Saint Seiya Omega Index du Forum

Saint Seiya Omega
Le forum officiel consacré à la suite de Saint Seiya : Omega.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Écho (et Narcisse)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Mythologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Papy
Chevalier d'or

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 22:31 (2013)    Sujet du message: Écho (et Narcisse) Répondre en citant

L'Air et la Terre avaient une fille : Écho.

Cette charmante nymphe vivait dans les bois aux côtés de la déesse Artémis. Elle allait de rivières en torrents ; les arbres lui servaient de toit, la mousse et les jeunes pousses de lit. Elle ne connaissait ni tourment ni ennui. Un jour qu'elle babillait avec les autres nymphes, Écho fut accusée pas la grande déesse Héra d'aimer son époux infidèle. C'était une injustice, mais Héra, aveuglée par la colère, refusa d'écouter Écho, qui l'implorait.

"Tu veux donc avoir le dernier mot !", clama la déesse, folle de rage.

Son châtiment ne tarda guère : bientôt, la nymphe devint incapable de parler. Ni phrase ni rire ne pouvait plus sortir de sa bouche, rien, rien sinon les derniers mots qu'elle avait entendus. Écho était au désespoir.

Au dire de tout le monde Narcisse était le plus beau garçon de toute la Grèce. Même bébé il attisait les braises de la passion de toutes les femmes qui le gardaient, les jeunes comme les vieilles. Arrivé dans son seizième anniversaire, il était déjà l’objet de toute les fantasmes féminins aux alentours, et aussi, disait-on, parfois aussi masculins... mais lui restait parfaitement insensibles à leurs attentions car Narcisse était aussi beau que fier et vaniteux et il ne s’intéressait qu’à une seule personne, lui-même.

Un matin, Écho surprit Narcisse alors que le jeune homme luttait avec un cerf qu’il venait de prendre dans son filet. Elle ne put que le regarder sans parler. Et regarder fut ce qu’elle fit. Même parmi les dieux immortels elle n’avait jamais vu son pareil. Un désir brûlant courut dans ses veines. Elle désirait séduire le beau jeune homme avec des mots merveilleux, mais à cause de la malédiction d'Héra ses lèvres bougeaient en vain, car Écho ne pouvait parler, que répéter.

Narcisse sentit une présence, mais il pensait que c'était ses amis avec qui il était parti à la chasse et qui ne devaient être bien loin.

Il cria : "Est-ce qu’il y a quelqu’un ?". Écho put alors lui dire : "il y a quelqu’un". Narcisse appela ses amis : "Réunissons-nous"

"unissons-nous", répondit Écho.

Momentanément intrigué et comprenant que cela ne pouvait être ses amis, Narcisse cria alors, "Laissez-moi vous voir"

"vous voir" lui dit la nymphe. Et, incapable de contenir son ardeur, le cœur battant, elle sortit de sa cachette et apparut au bel adolescent.

Mais celui-ci s'en détourna immédiatement. Et sans la regarder, il cria : "Jamais, jamais... Penses-tu qu'un jour il se peut que je te donne pouvoir sur moi ?" Et la voix de la nymphe, entrecoupée de larmes, répéta, suppliante : "je te donne pouvoir sur moi." Mais déjà, Narcisse s'éloignait.

Pendant des semaines la nymphe erra dans la forêt à la recherche de son bien-aimé, dormant peu, ne mangeant rien. Elle s’amincissait tant qu’il ne resta bientôt d’elle plus rien qu’un oeil puisse discerner. A ce jour elle erre dans les montagnes du monde entier, cherchant toujours Narcisse. Les canyons rocailleux et les vallées profondes sont sa demeure. On peut l’appeler, et si elle est là, elle répondra mais seulement avec nos dernier mots...

Émue par le chagrin sincère de la nymphe, la déesse Artémis (ou Némésis) se résolut à la venger...

Un jour, lors d’une chasse en forêt, Elle poussa Narcisse à aller se désaltérer dans une source d’eau claire et profonde dont la surface limpide capturait la lumière qui traversait les arbres pour en devenir un miroir parfait.

Narcisse avait toujours vu son ombre mais jamais son reflet. Ainsi, quand il se pencha appuyé sur ses mains et ses genoux et regarda dans la source, il fut surpris par l’image de beauté sans égale qui le regardait. Aucun visage qu’il ait vu ne ressemblait à celui qu’il étudiait à présent. Pour la première fois de sa vie il tombait amoureux.

Il baissa son visage plus près pour embrasser le beau jeune homme et tendit les bras dans la source pour l’embrasser.

Ses lèvres et ses bras trouvèrent seulement de l’eau. Bien qu’il se retira rapidement, l’effet de miroir fut un moment détruit par des ondulations dans l’eau. Pensant que son bien-aimé l’avait fui comme il avait lui-même l’habitude de le faire, Narcisse se mit à pleurer. Bientôt, cependant, l’eau s’éclaircit, et le beau visage apparut à nouveau. "Ne me laisse pas, ô beau jeune homme," supplia-t-il. "Reste, mon amour."

A nouveau Narcisse baissa la main pour toucher la forme dans l’eau ; à nouveau l’image s’estompa quand sa main cassa la surface.

"Je t’aime ! Je t’aime !", cria-t-il un millier de fois au visage dans la source. Narcisse avait beau lui parler, jamais ce visage ne lui répondait. Un peu comme pour Écho, il lui voyait bouger ses lèvres mais jamais ne l'entendait.

Narcisse ne savait que faire. Il ne pouvait toucher ce beau visage, il ne pouvait l'emmener, mais il ne pouvait non plus se résoudre à partir sans lui...

Indécis, immobile, Narcisse finit par mourir là, les yeux face à la source.

Les nymphes de la montagne le trouvèrent et voulurent l'enterrer ; mais comme elles le préparaient pour les funérailles, son corps disparut, et où il se trouvait éclôt une fleur aux pétales d’or teintés de blanc... qu'elles appelèrent Narcisse.

(Sources: Là, ca va commencer à devenir difficile. J'ai pris beaucoup de sites différents, réarrangé leur texte et même carrément et simplement écrit certains passages. Mais bon, les sources les plus significatives sont: http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/narcisse-et-e… , http://anotherdaylight.wordpress.com/2010/02/23/narcisse/ et http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article364 )
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 22:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Virgo no Blade
Chevalier d'or

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 7 Juil - 15:39 (2013)    Sujet du message: Écho (et Narcisse) Répondre en citant

Je connaissait ce mythe mais pas toute l'intégralitée, merci de me l'avoir fait découvrir  Okay

Orlare
Chevalier divin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 7 Juil - 22:19 (2013)    Sujet du message: Écho (et Narcisse) Répondre en citant

Merci pour l'histoire Papy Dokho. 

Pour le début, moi je connaissais une version qui disait qu'Héra avait puni Echo parce que sous l'ordre de Zeus elle devait distraire et retarder Héra alors que Zeus était avec une de ses nombreuses conquêtes. 
Papy
Chevalier d'or

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 7 Juil - 23:18 (2013)    Sujet du message: Écho (et Narcisse) Répondre en citant

Il y a beaucoup de versions différentes pour les deux mythes.

J’aurais pu aussi faire celle avec le devin Tirésias, celle avec l’épée pour Ameinias, celle avec sa sœur jumelle...
Yuna de l'Aigle
Garde du sanctuaire

Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 03:48 (2014)    Sujet du message: Mythe Répondre en citant

Tu connais beaucoup d'histoire, Elramis ou Papy Dokho.

En plus, je trouve que la fleur Narcisse est très belle.
ayareturn
Chevalier de bronze

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 12:00 (2014)    Sujet du message: Écho (et Narcisse) Répondre en citant

Dans la version que j'ai connu, Narcisse mourrait noyé après être tombé dans l'eau =o "De son corps naît la fleur qui porte son nom (Ovides, les métamorphoses, III, 339-510)" par contre je n'ai pas le bouquin sous la main et je n'aime pas lire des livres sur le net... donc si quelqu'un pouvait confirmer ^^"

sinon un tableau pour illustrer (mais j'en connais pas de bien avec Echo >.<) :

Narcisse découvrant son visage dans l'eau, Le Caravage, Michelangelo Merisi, Dit (1573-1610), Huile sur toile

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 12:44 (2015)    Sujet du message: Écho (et Narcisse) Répondre en citant

Very Happy .
Diamond Saint
Administrateur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 14:40 (2015)    Sujet du message: Écho (et Narcisse) Répondre en citant

Juste narcissique.

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 17:55 (2015)    Sujet du message: Écho (et Narcisse) Répondre en citant

Je ne connaissais pas ce mythe (pourtant je suis une féru de mythologie grecque...), donc merci pour cette découvert Papy !  Okay

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
¤: Mégalomane légendaire

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 20:27 (2015)    Sujet du message: Écho (et Narcisse) Répondre en citant

Il s'agit pourtant d'un grand classique.

Tueur de Pope depuis 1973
Athenais
Chevalier divin

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 09:08 (2015)    Sujet du message: Écho (et Narcisse) Répondre en citant

Oui c'est un des plus connus

Venez nous rejoindre dans le donjon

http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/
Seiya du Sagittaire
Chevalier d'acier

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 13:15 (2015)    Sujet du message: Écho (et Narcisse) Répondre en citant

J'ai relu mon livre sur la mythologie (Larousse junior de la mythologie), et en fait cela parler bien de Narcisse et Echo, pourtant je l'ai lu en entier  ... (j'ai du passer à côté je pense...)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:16 (2017)    Sujet du message: Écho (et Narcisse)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Mythologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation