Saint Seiya Omega Index du Forum

Saint Seiya Omega
Le forum officiel consacré à la suite de Saint Seiya : Omega.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pandore

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Mythologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orlare
Chevalier divin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 19:49 (2013)    Sujet du message: Pandore Répondre en citant

Après que Prométhée ait volé le feu aux Olympiens et fait en sorte que les meilleures parties du sacrifice offert au dieux soit pour les hommes(la viande), Zeus décida de se venger des hommes.

Pour cela il demanda à Héphaïstos de forger une créature douce et ravissante, la femme. Tous les dieux émerveillés la comblèrent de cadeaux : Aphrodite lui fit don de la beauté et de la grâce, Athéna lui offrit une robe d'une blancheur éclatante, un voile magnifiquement brodé  et lui apprit à tisser, Héphaïstos un diadème en or, les Grâces et les Heures la parent de bijoux et de de fleurs. Enfin Héra lui fit don de la jalousie et la curiosité, Hermès lui de la fourberie et du mensonge.
Les Olympiens lui donne le nom de Pandore pouvant être traduit par « Don de tout », « Tous les dons » ou « Présent de tous les Olympiens ». Zeus lui offre à Pandore une « boîte », qui serait plutôt une jarre,scellée en lui recommandant de ne pas l'ouvrir.

Cela fait Hermès est chargé d'offrir Pandore à Épiméthée. Épiméthée « l'Imprévoyant »devant le charme' de Pandore oublie que Prométhée, son frère, lui avait déconseillé d'accepter les cadeaux des Olympiens.

Cependant poussée par la curiosité, Pandore souleva le couvercle de la jarre libérant les maux qu'elle contenait sur terre (les maladies, la misère, la perfidie, la passion, le vice, la guerre, la mort ...) . Horrifiée, Pandore s’empressa de refermer la jarre mais c'est trop tard : seul l'Espoir restait à l’intérieur, fragile et solitaire.

John William Waterhouse, Pandora

Depuis, l'humanité est soumise aux dures lois du travail et de la mort.  
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 19:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Papy
Chevalier d'or

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 22:14 (2013)    Sujet du message: Pandore Répondre en citant

Je n’ai jamais vraiment compris cette version où l’espoir reste dans la boite. Cela voudrait donc dire qu’il n’y pas d’espoir sur Terre.

Je connaissais une autre version quand j’étais gamin (je crois tirée d’un livre pour enfants Raconte-moi des histoires donc pas forcement très canonique) où Pandore et son mari renferment la boite sur l’Espoir, mais celui-ci finit par leur murmurer ô combien l’Espoir est nécessaire aux Hommes pour affronter tous les malheurs du monde... et ils finirent par le libérer de la boite... 

Depuis, l'humanité est soumise aux dures lois du travail et de la mort... mais il lui reste l'espoir... ^^'
Aries no Kiki
Chevalier divin

Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
¤: Réparateur d'armures

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 22:49 (2013)    Sujet du message: Pandore Répondre en citant

Elramis a écrit:
Je n’ai jamais vraiment compris cette version où l’espoir reste dans la boite. Cela voudrait donc dire qu’il n’y pas d’espoir sur Terre.

Je connaissais une autre version quand j’étais gamin (je crois tirée d’un livre pour enfants Raconte-moi des histoires donc pas forcement très canonique) où Pandore et son mari renferment la boite sur l’Espoir, mais celui-ci finit par leur murmurer ô combien l’Espoir est nécessaire aux Hommes pour affronter tous les malheurs du monde... et ils finirent par le libérer de la boite... 

Depuis, l'humanité est soumise aux dures lois du travail et de la mort... mais il lui reste l'espoir... ^^'
Je connaissais pas cette partie là non plus

Trois générations de réparateurs d'armures agrées
Papy
Chevalier d'or

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 23:20 (2013)    Sujet du message: Pandore Répondre en citant

J'ai fait quelques recherches archéologiques pour retrouver mes sources... Mr. Green

Raconte-moi des histoires n°15

... mais comme j'ai problement ni le droit de poster directement le mp3 de l'audio ni les scans du livre, il va falloir que vous patientiez un certain temps pour que je recopie tout cela avec mes petits doigts ^^'.
Virgo no Blade
Chevalier d'or

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 9 Aoû - 15:16 (2013)    Sujet du message: Pandore Répondre en citant

Ce n'est pas "La boîte de Pandore" normalement ? Parce que " La jare de Pandore" sa sonne pas je trouve.

Yuna de l'Aigle
Garde du sanctuaire

Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 03:52 (2014)    Sujet du message: Boite...Jarre...Pithos ! Répondre en citant

J'ai lu quelque part je ne sais où que c'est le Pithos de Pandore mais vu que sa sonne pas, c'est mieux la boîte de Pandore.
ayareturn
Chevalier de bronze

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 01:17 (2014)    Sujet du message: Pandore Répondre en citant

Elramis a écrit:

mmh on dirait presque que c'était fait exprès pour ne pas faire paniquer les enfants, mais on est sûr de rien ^^ 

sinon pour pandore je me permets de poster cette image (qui se trouve dans mon bouquin sur la mythologie grecque) que je trouve magnifique et qui rend bien les cadeaux que lui offrirent hephaïstos, aphrodite et athena. La peau et le plis de la robe... magnifique, du grand art :

Charles Lenoir, 1902, huile sur toile

(pitié ô grand esus, ne censure pas ce poste ='o )

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
¤: Mégalomane légendaire

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 08:50 (2014)    Sujet du message: Pandore Répondre en citant

Je n'ai aucune raison d'enlever ce message, ce n'est pas du flood et ce tableau est magnifique. 

Tueur de Pope depuis 1973
Mercure
Chevalier d'argent

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 21:11 (2014)    Sujet du message: Pandore Répondre en citant

Elramis a écrit:

Les mythes ont tous au moins 15 variantes alors c'est aussi possible que s'en soit une.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41 (2016)    Sujet du message: Pandore

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Mythologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation