Saint Seiya Omega Index du Forum

Saint Seiya Omega
Le forum officiel consacré à la suite de Saint Seiya : Omega.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Musique Classique
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 10, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orlare
Chevalier divin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 22:46 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Celle ci peut être entendue dans le film Le Concert 
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 22:46 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Papy
Chevalier d'or

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 23:37 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Ouh! La réaction de posts fut rapide !

Orlare a demandé du Strauss. Ce qui tombe bien car j’avais trouvé une très bonne version du Danube Bleu (même si elle vient juste de le poster Neutral  ) la semaine dernière avec son histoire, donc je peux aussi en parler.

Pour la petite histoire, la première du Danube Bleu fut un échec retentissant car Johann Strauss (fils) l’avait fait avec une partie chantée. Puis, quelques temps après, Strauss, qui avait besoin d’une valse la présenta à l’exposition universelle de Paris, cette fois-ci sans texte, et le succès fut immédiat… et ne se démentit plus jamais.

Concernant cette œuvre, en plus du traditionnel concert de Vienne qui passe tous les  premiers de l’an à la télévision, je me souviens d’un vieux dessin animé que j’ai souvent regardé dans mon enfance (mais j’ai passé vingt minutes sans succès à le chercher sur YouTube), Le Beau Danube Bleu est surtout connu pour avoir servi de bande son a l’ancêtre des films de Sciences Fiction, 2001 L’Oddysee de l’Espace de Kubrick.

Ce film est par ailleurs très connu pour sa scène d’ouverture au son du Ainsi parlait Zarathoustra de Richard... Strauss (oui, Orlare n’a pas précisé quelle famille de Strauss elle voulait Laughing  )

.
Virgo no Blade
Chevalier d'or

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 16:58 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Diamond Saint a écrit:
Il était une fois...

J.S. BACH

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/ho9rZjlsyYY?rel=0" frameborder="0"></iframe>

Elle est très belle, je sais la joué au piano d'ailleur.

Orlare
Chevalier divin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 19:47 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Certes Papy je n'ai pas dit quelle famille de Strauss mais avant j'avais parlé de bal.(donc de valse)

Papy, est ce qu'on peut mettre des morceaux qui ne sont pas de grands compositeurs comme celle ci 
Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 21:09 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Orlare a écrit:
Certes Papy je n'ai pas dit quelle famille de Strauss mais avant j'avais parlé de bal.(donc de valse)

En même temps, Richard Strauss a aussi composé quelques valses... mais c'était plus une forme de clins d'oeil à son célèbre homonyme Razz

Intéressante interprétation du concerto de Aranjuez, même si l'apport du violon donne un côté un peu trop douloureux à cette pièce ce qui n'est pas forcément son intention première (plutôt un voyage intérieur dans les souvenirs, certes teintés de mélancolie, mais sans réelle tristesse).

Orlare a écrit:
Papy, est ce qu'on peut mettre des morceaux qui ne sont pas de grands compositeurs comme celle ci 

Oui, tu peux Mr. Green

Yiruma ne restera probablement pas comme le plus grand compositeur de ce siècle, mais ce n'est pas non plus un inconnu (en tout cas, je le connais depuis plusieurs années).
Orlare
Chevalier divin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 21:41 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

moi aussi ca fait quelques années une de mes préférées c'est when the love falls mais selon la personne la déprime plus ou moins

Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 23:29 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Argh! Tu m’as doublé sur ce coup-là, c’est cette vidéo que je voulais poster ce soir. Laughing

Orlare a écrit:

Je voulais la poster car cette vidéo est très intéressante et instructive.

En effet, en plus de nous permettre d’écouter deux des meilleurs violonistes du siècle dernier, les avoir en duo soliste nous permet surtout quelque chose de rare, de comparer la sonorité de leur instrument, fabriqué par deux des meilleurs luthiers italiens.

Isaac Stern (le "papy" debout), c’est facile à retenir car il a toujours joué sur le même type de violons, c’est-à-dire des del Gosu.
Perlman (le "jeune" assis), c’est plus difficile car il a des instruments de plusieurs manufacturiers, mais habituellement il joue sur le Stradivarius que lui avait donné Menuhin (chacun de ces instruments vaut plusieurs millions).

Conclusion : Je dirais que je préfère le del Gosu mais c’est probablement juste une question de goût et de plus, pour être franc je ne sais pas s’il est vraiment possible de totalement isoler l’instrument de l’artiste... peut-être que ce que je préfère est en fait le touché de Stern ^^’ .
Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 01:43 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Stawan a écrit:
Bon topic.

Là, Stawan, je dois dire que tu m’as bouché un coin avec Prince Igor.

Pas que ce ne soit pas bien (c’est l’un de mes favoris) ni du tout inconnu, mais si tu demandes à quelqu’un de te citer le premier morceau de musique classique qui lui vient en tête, tu peux être sûr à 90% qu’il te citera du Mozart, Beethoven, Bach ou Vivaldi...

... mais Borodine arrivera quand même loin dans la liste des probabilités ^^

Stawan a écrit:

Le Clair de Lune de Debussy est sans conteste le morceau que j’ai joué le plus souvent pendant mes années de Piano.

Du coup, j’y suis particulièrement sensible, et par exemple la version que tu as postée est pour moi impossible à écouter car jouée beaucoup trop rapidement (à mon goût, c’est important à dire).

Ce morceau, surtout dans la partie lente, est avant tout une contemplation. Et dans une contemplation, chaque note est importante et doit résonner pleinement avant de devoir commencer le prochain phrasé... et ça, ça prend du temps, ça ne se fait pas au pas de charge !

C’est pour cela que, (toujours pour moi,) toute version du Clair de Lune de Debussy plus courte que 5 minutes est une hérésie (même si 4’40’’ tend malheureusement à devenir aujourd’hui la norme). Personnellement je le jouais en environ 5’30’’.

Voici une version que j’apprécie (bizarrement de presque 5’30’’) jouée par Ashkenazy (un autre de mes pianistes préférés... même si je n’arrive jamais à écrire son nom correctement du premier coup ^^’ ) :

Pour ceux qui sont intéressés, ils peuvent aussi écouter la version jouée par Claudio Arrau (ai-je besoin de préciser que c’est une de mes pianistes préférés ^^’ ):

http://www.youtube.com/watch?v=a3jpy1OzWg8&nofeather=True

Il est capable de la jouer encore plus finement, même si j’ai du mal à écouter sa version car ayant le problème inverse. Pour moi, il la joue... trop lentement !

Mr. Green
Orlare
Chevalier divin

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 09:14 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 10:36 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Une autre très belle oeuvre de Borodine, son poème symphonique Dans les steppes de l'Asie centrale.

.
Orlare
Chevalier divin

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 17:04 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Très joli Papy. En recherchant des infos sur Borodine j'ai trouvé celle ci qui me plait beaucoup  
Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 17:57 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Il m’a fallu un certain temps pour comprendre le rapport entre Borodine et le concerto n2 de Rachmaninov Razz

Rachmaninov est parmi mes compositeurs préférés (probablement dans mon Top 5). Si tu ne le connais pas, je te conseille en plus de ce concerto n2, son concerto n3 (ses concertos sont parmi mes préférés avec ceux de Brahms et de Schumann) et ses préludes. 

Vous avez cru que vous y échapperiez pour ce post mais je peux aussi dire qu’il est aussi parmi mes pianiste préférés Laughing car nous avons quelques enregistrements de Rachmaninov lui-même (même si leur qualité est généralement assez mauvaise car datant de parfois plus d’un siècle).

Donc je peux t’offrir quelque chose d’exceptionnel, le concerto n2 de Rachmaninov joue par... Rachmaninov !!! (un enregistrement que j’ai découvert il y a quelques années et une écoute que je n’aurais pas pensée même possible quand j’étais enfant)

... même si ce n’est pas forcement ma version préférée car ce que j’aime le plus dans ce mouvement du concerto c’est le climax (ici jouée à 6’58’’) qui se joue super fortissimo (le plus fortissimo que je n’ai jamais entendu)... et dans cette version Rachmaninov ne le fait absolument pas fortissimo (je ne vais pas dire qu’il le joue mal puisque c’est son œuvre) (Grimaud le fait pas trop bien non plus)

J’ai un enregistrement mp3 joue par je-ne-sais-pas-qui en je-ne-sais-pas-quand ou il le fait de manière exceptionnelle.

J’ai d’autres vidéos de Rachmaninov… mais je les posterais plus tard car je reste un être humain, et si je veux manger ce soir... faut que j’aille d’abord faire mes courses Laughing
Orlare
Chevalier divin

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 23:45 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Merci Papy 
J'ai lu qu'il était aussi un très grand pianiste 

Et avec celle ci je vous souhaite une bonne nuit 
Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 01:16 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Orlare a écrit:
Merci Papy J'ai lu qu'il était aussi un très grand pianiste 

En plus d’être l’un des meilleurs, Rachmaninov était surtout un pianiste avec des mains très grandes. Il était capable de facilement faire des accords de treizième (pour moi, réussir proprement un accord de dixième était déjà un exploit et donc il y a des œuvres de Rachmaninov que je n’aurais pas pu jouer telle qu’écrites même si je l’avais voulu).

Comme promis, voici son concerto pour piano n3 joué par Horowitz qui était un ami de Rachmaninov et aussi l’un des meilleurs pianistes du siècle dernier (avec Rubinstein), dans un enregistrement de 1930.

Malheureusement pour des raisons qui me sont inconnues des parties du concerto manque à cet enregistrement. Pour ceux qui sont intéressés ils peuvent voir le concerto en entier sous le lien suivant, toujours joué par Horowitz. Son interprétation reste prodigieuse sachant que cet enregistrement date de 1978 et que donc Horowitz avait... 74 ans !!!

http://www.youtube.com/watch?v=lusMu2LGIUM&nofeather=True

En parlant de Rubinstein, voici un de ses enregistrements (de 1958) de la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov :

J’ai, cette fois-ci, volontairement posté que la deuxième moitié de l’œuvre (et la plus connue) pour vous ménager. Ceux qui sont intéressés par l’enregistrement entier, c’est ici : http://www.youtube.com/watch?v=4GZtpb5ce2c&nofeather=True

Voici encore un enregistrement historique, le Prélude op23 n5 de Rachmaninov interprété ici par... Prokofiev !!! (ndrl : un autre très célèbre compositeur russe, de notamment Pierre et le Loup):

Voici maintenant son prélude le plus connu (op. 3 no 2) interprété par Rachmaninov en personne :

Ce dernier n’est à l’origine pas un enregistrement audio mais un enregistrement par rouleau de piano pneumatique, ce qui était encore au début du siècle dernier la manière la plus facile pour enregistrer et reproduire les œuvres au piano.

Voici enfin un enregistrement de son Elégie Op3 n1 aussi au rouleau de piano pneumatique. Ce n’est pas forcément dans mes œuvres de Rachmaninov favorites, mais cette vidéo vous montre bien comment fonctionne ce rouleau :

.
Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 10:33 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Un petit supplément pour mieux expliquer les avantages et les inconvénients des enregistrements sur rouleau de piano pneumatique pour vous permettre de mieux juger à leur juste valeur la qualité artistique des pianistes ayant enregistrer sur ce média.

Un bon exemple pour cet exercice est l’Etude Op8 n12 de Scriabine (très connue pour sa difficulté dans le milieu du piano, mais je ne vous en voudrais pas si vous n’en avez jamais entendu parler ^^’ ) que Cortot a enregistrée à la fois en audio et au rouleau de piano pneumatique.

Voici la version au rouleau de piano pneumatique :

Le principal avantage de l’enregistrement sur rouleau de piano pneumatique est, comme je l’avais déjà mentionné, avant tout d’ordre pratique. C’était, à l’époque, le moyen le plus facile pour enregistrer, reproduire et distribuer "en masse" une performance pianistique.

Pour nous (maintenant que nous avons des moyens bien meilleurs d’enregistrement), l’avantage reste que nous pouvons avoir des enregistrements avec des moyens modernes (car enregistré aujourd’hui à partir des rouleaux) d’artistes anciens (ce qui n’aurait bien sûr pas été possible à l’époque). Donc les enregistrements sur rouleau de piano pneumatique sont de bonne qualité acoustique. De plus, le rouleau de piano pneumatique est surtout un bon média pour retranscrire le jeu technique de l’artiste (il peut parfaitement enregistrer la succession des notes et surtout leur timing précis, spécifique à chaque artiste). Là où par contre le rouleau sur piano pneumatique pêche est que, même s’il peut dans une certaine mesure aussi enregistrer l’intensité de la note, il ne peut pas le faire de manière parfaite... et ne peut donc pas retranscrire ce petit supplément d’âme qui fait tout le côté unique de la performance de l’artiste.

Voici maintenant cette même étude de Scriabine, toujours joué par Cortot en 1923, cette fois-ci en enregistrement audio :

La qualité acoustique de l’enregistrement est certes bien inférieure à la précédente, mais si vous arrivez à en faire abstraction, je pense que vous arriverez à saisir toute la différence dans ce petit plus que dégage cette fois-ci le jeu de Cortot.

.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:42 (2016)    Sujet du message: Musique Classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 10, 11, 12  >
Page 2 sur 12

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation