Saint Seiya Omega Index du Forum

Saint Seiya Omega
Le forum officiel consacré à la suite de Saint Seiya : Omega.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Musique Classique
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 610, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mercure
Chevalier d'argent

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 09:31 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

je sais pas si c'est le bon topic mais en voila une mais moderne:

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 09:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Orlare
Chevalier divin

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 20:13 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Très jolie aussi celle là comme papy a dit qu'on pouvait mettre de la musique de film ... au pire tu pourras toujours aller la mettre avec les ost 

Papy
Chevalier d'or

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 23:36 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Mercure a écrit:
je sais pas si c'est le bon topic mais en voila une mais moderne:

Si, si, tu peux le poster ici. Tant que c’est instrumental et acoustique, c’est par ici (et puis j’adore Game of Thrones, donc je ne vais pas me plaindre Mr. Green ). Sinon tu as la section spéciale "Musiques de Film" crée par Diamond, ou si tu veux mieux nous faire connaitre ce violoniste, tu as aussi la rubrique "Artistes du Web". Razz

Orlare a écrit:

Je ne peux le dire de manière certaine car chez moi ton lien ne fonctionne pas mais puisque toutes les versions du Caprice jouées par Menuhin que j’ai pu trouver sur le web étaient avec l’accompagnement piano, je vais supposer que ton lien était aussi avec le piano...

... et si tel est le cas, alors ce n’est en fait pas la version originale de Paganini (violon seul) mais celle d’Auer (violon + piano), version qui n’est franchement ma tasse de thé car j’ai toujours trouvé l’ajout du piano au mieux dispensable.

Dans le même genre, tu pourras aussi trouver la version d’Auer jouée par Heifetz... A chaque fois que je l’écoute, j’ai envie de me lever pour mettre une claque au pianiste pour qu’il arrête immédiatement de jouer. En comparaison, on a l’impression que le pianiste ne joue pas avec Heifetz et qu’il est juste là pour faire du bruit !

Sinon, de la "véritable" version de Paganini du Caprice n24, ma préférée est celle jouée par Mintz :

Et puisque nous sommes dans le grandiose du violon, il serait dommage de ne pas continuer ce si bon chemin, avec cet autre œuvre majeure du violon : l’Introduction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns, joué ici par Oistrakh

.
Orlare
Chevalier divin

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 02:15 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 21:36 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

C'est gentil mais sans espoir, je ne peux lire aucune de tes deux vidéos. Wink
... mais ceci dit je peux voir à la photo que c'est bien la version pour violon solo donc de Paganini Mr. Green  (même si je suis quelque peu intrigué par cette mention "Paganini-Kreisler" sur la première).

Ce n'est pas ta première vidéo qui avait un problème mais simplement que les droits de diffusion ne sont pas encore uniformisé au niveau européen, et ils ne sont pas les mêmes dans notre bon pays qu'à l'orée du limes vindélicien. Razz

La seule version de Menuhin qui est autorisée par chez moi est la suivante:

Ce n'est certainement pas mauvais mais je trouve que le piano vient gâcher plus qu'autre chose (en plus ce n'est même pas complet ).

Tant qu'on est dans les redites, je vais profiter pour vous poster une seconde version du Saint-Saens, cette fois jouée par Heifetz. Je n'ai pas posté cette version hier car elle est tirée d'un film et que ce format fait un peu perdre la concentration sur la musique au profit de l'image.

Mais ce format de film (au contraire d'un concert en direct) nous permet de vraiment bien voir la technique impressionnante du virtuose.

Razz
Orlare
Chevalier divin

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 22:50 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Très beau morceau Razz

Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 00:35 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Aujourd'hui un petit post sur un genre d'aria très précis et l'un des plus connus et appréciés de grand public... l'Ave Maria

Je précise que je ne m'intéresse ici qu'à la forme aria de cet air, c'est-à-dire une voix accompagné d'instrument(s), et pas à sa forme chorale (Brahms notamment). Et pour éviter de faire un quelconque classement, je vais le faire simplement par ordre chronologique.

Deux très connus...

L'Ave Maria de Schubert

L'Ave Maria de Zimmerman. Comment ca vous ne connaissez pas l'Ave Maria De Zimmerman ? Mais bien sûr que si, écoutez !!! (on notera au passage que le choix de l'interprète devrait faire plaisir à Esus ^^')

Ben oui, c'est en fait l'Ave Maria de Gounod basé sur le premier prélude du Clavier bien tempéré de Bach... sauf que ce n'est pas Gounod qu'il a composé cet aria, mais bel et bien Zimmerman, son beau père, après avoir entendu Gounod faire une improvisation sur le Prélude de Bach. Cet aria est d'ailleurs postérieur à la version instrumentale pour piano (air de Bach) et violon (air de Gounod).

En supplément, deux autres Ave Maria beaucoup moins connus.

L'Ave Maria de Verdi issu de son opéra Otello

L'Ave Maria de Vavilov

Virgo no Blade
Chevalier d'or

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 12:18 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Dit Papy, t'as pas du Vivaldi ?

Orlare
Chevalier divin

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 20:29 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Merci Papy pour les deux derniers surtout de Vavilov (qui ressemble beaucoup à celui de Caccini) et qui est magnifique 

Celui ci pour Haruko-san 

Un autre aria de Philippe Jaroussky (dont j'aime beaucoup la voix de contreténor) 

Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 00:10 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Voici un petit trésor.

L'Adagio pour cordes de Samuel Barber.

Et nous ne parlons pas de n'importe quelle version de cette oeuvre, mais tout simplement de l'enregistrement de sa Première (C'est quand même pas tous les jours que l'on peut entendre la Première d'une oeuvre célèbre en musique classique), dirigée ici par le grand Toscanini !

Alors... à votre plaisir !!! Razz   

.
Orlare
Chevalier divin

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 13:34 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Magnifique Papy

Je crois qu'Il Divo a utilisé cet air pour une des chansons de son album Wicked Game(mais je préfère la version originale ^^)

Je sais que j'ai déjà mise celle ci mais bon 
Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 00:49 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Un peu de Voix aujourd'hui...

Une que tu devrais aimer : Vivaldi (et surtout Jaroussky ^^' )

Un des Lieds de Schubert que j'adore, basé sur un poème de Goethe Erlkönig (J'invite à lire ce poème, ou au moins sa traduction ^^' )

Un passage obligé avec Madame Butterfly de Puccini, interprété par Maria Callas

... et un petit Palestrina pour finir, pour voir comment vous aller réagir à la musique de la Renaissance ^^

.
Orlare
Chevalier divin

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 21:16 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Elramis a écrit:
... et un petit Palestrina pour finir, pour voir comment vous aller réagir à la musique de la Renaissance ^^
.

C'est magnifique Papy si tu as d'autres je suis preneuse Okay
Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 00:58 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Pas de problème... même si je ne suis pas l'exégète ultime de Palestrina. Je connais principalement ses deux oeuvres les plus célèbres qui sont sa Messe du Pape Marcel et sa Missa Brevis que j'écoute quelques fois pour me détendre.

Considérée dans son entier, j'aime surtout cette dernière. Je vais me permettre de la mettre au complet, même si en petits bout scar mon interprétation préférée est par l'ensemble des Tallis Scholars et je ne l'ai pas trouvée en entière sur YouTube (au passage, l'Agnus Dei est d'un autre ensemble).

Les messes liturgiques de l'époque étaient quasiment toutes construites autour de la même structure, à savoir Kyrie - Gloria - Credo - Sanctus - Benedictus - Agnus Dei.

Sa Messe du Papa Marcel. Je ne mets ici que le premier (Kyrie) et le dernier mouvement (Agnus Dei), ce dernier étant probablement son oeuvre la plus connue.

Quelques autres de ses (très nombreuses) oeuvres :

On va maintenant sortir de Palestrina... Mais il paraissait impossible de parler Polyphonie sans mentionner son oeuvre la plus emblématique, le Miserere d'Allegri.

.
Papy
Chevalier d'or

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 22:50 (2013)    Sujet du message: Musique Classique Répondre en citant

Orlare a écrit:

Excellent concerto !!! Okay

La curiosité m'a fait cliqué sur le lien de cette vidéo où j'y ai lu une description très intéressante sur cette Follia d'un dénommé "Le Lutin d'Ecouves". Mis en appétit, je suis allé sur son compte YouTube pour y trouver pas mal de morceaux de musiques anciennes de qualité (principalement de Moyen-Âge au Baroque) et surtout pas mal de vidéos tournant autour de cette Folia, qui est en fait un des thèmes de Musique Classique qui a été le plus souvent repris, principallement au Baroque, toujours accompagnées de descriptions très intéressantes de ces compositeurs dont, je dois dire, il m'a fait découvrir un certain nombre.

Je me permets de poster ici les Folias que j'ai préférées et dont j'ai aussi envie de vous faire découvrir, avec leur description (je ne présenterai la vie des compositeurs que pour les moins connus).

Pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, tous de ce qui suit n'est de moi mais du Lutin d'Ecouves dont voici le lien de son compte YouTube: http://www.youtube.com/user/lelutindecouves

Je vais poster un post par compositeur pour eviter que cette page si finisse par faire dix kilomètres (ce qui a le don de ralentir mon navigateur, voire parfois de le planter)

... Bien sûr rien ne vous empêche de lire ces petits textes... en musique !  Mr. Green

Tout d'abord un petit mot sur l'origine de la Folia et sa présence dans la musique classique européennes :

La Folia

La Folia est, à l'origine, une danse dont il est fait pour la première fois mention dans un texte portugais du XVe siècle. Il s'agissait d'un rite chorégraphique lié à la fertilité lors duquel les danseurs portaient des hommes habillés en femmes sur leurs épaules. Le rythme rapide de la danse ainsi que son aspect insensé furent certainement à l'origine de son nom.

Parmi un certain nombre de thèmes, émergea une mélodie de base. Jusqu'au milieu du XVIIe, elle se répandit en Italie (Follia) et en France (Folie d'Espagne) puis le thème évolua rapidement pour prendre sa forme définitive dans cette suite d'accords : réM/La7/réM/do/fa/do/réM/la7 réM/La7/réM/do/fa/do/rém-la7/réM.

Apparue aux alentours de 1650 puis publiée en 1672 par Lully, cette mélodie se stabilisera en se ralentissant et devint le thème d'innombrables variations dont les plus célèbres furent celles de Corelli parues en 1700.

A partir de ce moment, Les Folies habitèrent consciemment et parfois inconsciemment la musique occidentale et ne la quittèrent plus. La plupart du temps, elles prirent la forme « thème et variations » ; parfois elles ne furent qu'une citation sans grand développement (J.S.Bach, Keiser); quelques fois, elles ne furent qu'une inspiration pour une autre mélodie (sarabande de Händel, chaconne de Purcell); elles sont même dissimulées dans certaines œuvres comme dans l'andante de la 5ème symphonie de Beethoven.

Même si les XIXème & XXème siècles furent moins riches en Folias, elles inspirèrent de nombreux compositeurs tels que Liszt, Paganini, Rodrigo ou Rachmaninov qui intitula ses variations « sur un thème de Corelli » car il ignorait l'origine exacte de la mélodie. De nos jours, les Folies hantent encore notre imaginaire musical et l'on peut les retrouver dans des musiques de film (La B.O. de Barry Lyndon de Kubrick inspirée de la sarabande de Händel ou bien celle de 1492 de Ridley Scott composée par Vangelis.) et, plus surprenant, dans l'univers des jeux vidéo (bande sonore de Final Fantasy IX composée par Nobuo Uematsu).

Enfin un petit mot sur Vivaldi et sa Follia :

Antonio Vivaldi (1678-1741) : La Follia

Dans son opus I de 1705, Vivaldi, encore inspiré par Corelli propose une follia pour deux violons et basse continue. Il y reprend le thème principal dans l'adagio du début puis brode dix-neuf variations où l'on sent progressivement le jeune prêtre roux s'échapper du style sévère de son aîné pour aller vers une expression de plus en plus débridée de son art. Rarement Follia portera aussi bien son nom.

Ne ratez pas les dernières variations dans lesquelles l'italianité et le tempérament de feu de l'auteur s'expriment pleinement en entraînant l'auditeur dans une folle danse tourbillonnante.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:39 (2017)    Sujet du message: Musique Classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 610, 11, 12  >
Page 5 sur 12

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation