Saint Seiya Omega Index du Forum

Saint Seiya Omega
Le forum officiel consacré à la suite de Saint Seiya : Omega.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli.
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Mangas/Animés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Athenais
Chevalier divin

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 20:22 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

Le voyage de Chihiro j'ai doré .... Totoro je veux bien faire un effort la prochaine fois que j'aurais l'occasion de le voir mais Kiki je l'ai vu 2X et j'ai pas accroché , pourtant j'aime tous les autres films Ghibli ...j'en ai même plusieurs en DVD

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 20:22 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Esus
Chevalier divin

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
¤: Mégalomane légendaire

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 20:25 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

Le seul auquel je n'accroche pas c'est Ponyo sur la falaise, là c'est trop pour les gamins.  

Dans Kiki il y a un élément intéressant. Pourquoi une robe noire et un chat noir? Car le noir chez les japonais protège des mauvais esprits et apporte la bonne santé, d'ailleurs si vous connaissez les petites statuettes de chat japonaise, vous savez celles avec une ou les deux pattes avant de levées, et bien une de ces statuettes en noir protège de cela. Donc les chats noirs sont plutôt populaires au Japon et auprès des dames.  

Tueur de Pope depuis 1973
saori64
Chevalier d'or

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 21:09 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

moi j'ai aimé "le chateau dans le ciel", "totoro" (trop mignon) et "kiki la petite sorcière" !
j'adore aussi la série "conan le fils du futur" !
Athenais
Chevalier divin

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 21:12 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

Esus a écrit:
Le seul auquel je n'accroche pas c'est Ponyo sur la falaise, là c'est trop pour les gamins.  

Dans Kiki il y a un élément intéressant. Pourquoi une robe noire et un chat noir? Car le noir chez les japonais protège des mauvais esprits et apporte la bonne santé, d'ailleurs si vous connaissez les petites statuettes de chat japonaise, vous savez celles avec une ou les deux pattes avant de levées, et bien une de ces statuettes en noir protège de cela. Donc les chats noirs sont plutôt populaires au Japon et auprès des dames.  

D'accord pour Ponyo je l'avais oublié celui la . 
J'ai pas trop aimé non plus car comme toi je l'ai trouve trop gamin .

Diamond Saint
Administrateur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 21:29 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

Beau boulot Esus, merci. T'as du mettre un sacré temps à rédiger tout ça, la 1ère fois. ^^

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 21:31 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

Diamond Saint a écrit:
Beau boulot Esus, merci. T'as du mettre un sacré temps à rédiger tout ça, la 1ère fois. ^^ 

Plus d'une heure pour chaque fiche de film, pour la partie sur Miyazaki sa vie et son oeuvre plusieurs jours et idem pour Nausicaä, voilà pourquoi je n'ai pas encore terminé. Mais c'est aussi du plaisir que de réfléchir sur ces films, de chercher des informations, les lires et les condenser par la suite pour présenter ces différentes fiches.  

gold saint camus
Chevalier d'argent

Masculin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 00:17 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

très bon travail !!! c'est très intéressant !!! 

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 13:22 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

Excellent travail Esus  Okay merci pour toutes ces infos
Esus
Chevalier divin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 10:59 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

Kiki la petite sorcière. 

Date de sortie initiale : 29 juillet 1989
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Durée : 103 minutes
Scénario : Eiko Kadono
Bande originale : Joe Hisaishi

Kiki la petite sorcière est un livre japonais pour enfants écrit en 1985 par Eiko Kadono et illustré par Akiko Hayashi. Il est surtout connu par son adaptation en film d'animation par Hayao Miyazaki en 1989.

Histoire. 

Comme toutes les sorcières qui atteignent l'âge de 13 ans, Kiki doit quitter ses parents et s'établir pendant un an dans une autre ville, en exerçant un métier lié à son état de sorcière. Dans la ville de Koriko, Kiki, accompagnée de son chat noir Jiji, va commencer une activité de livraison de colis en volant sur son balai. Un jeune garçon, Tombo qui admire ses talents va se lier d'amitié avec elle, même si au départ elle ne semble pas très chaleureuse à son égard.

Kiki est aussi confronté à diverses situations particulière comme le lent passage de l’enfance à l’âge adulte, l’apprentissage de l’autonomie mais aussi et surtout, très important pour l’histoire, la perte momentanée de ses pouvoirs magiques.

Personnage. 

Kiki.

Kiki est une jeune sorcière de 13 ans, gaie, ouverte et sociable. Quand elle doit quitter la maison familiale pour vivre un an par elle-même, elle part le coeur léger et rempli d'espoirs. Mais elle se rendra vite compte que vivre seule loin de ses parents est plus dur qu'elle ne l'imaginait et son optimisme naturel sera parfois mis à rude épreuve. 

Jiji. 

Mon personnage préféré dans le film. 

Jiji est le petit chat noir de Kiki (toutes les jeunes sorcières en ont un). Il a été élevé depuis sa naissance avec la jeune sorcière et tous deux peuvent se comprendre. Faisant régulièrement des remarques ironiques voire désobligeantes à Kiki, Jiji est toutefois très attaché à son amie comme le prouve son dévouement lorsqu'il prend la place de la poupée-chat perdue.

Dans la ville où ils se fixent tous deux, Jiji aura l'occasion de rencontrer une chatte blanche dont il tombera amoureux et avec laquelle il fondera une famille. Ce changement mettra fin à la relation spéciale entre Kiki et lui car à partir de ce moment, ils ne seront plus capables de se comprendre. Ceci n'est néanmoins qu'une évolution logique de leur amitié, chacun gagnant de plus en plus son indépendance. Cependant ils restent très liés car à la fin du film ils se retrouvent mutuellement et sont de nouveau ensemble.

Osono et son époux

Ils tiennent une boulangerie sur les hauteurs de la grande ville. Osono est une femme chaleureuse et ouverte, enceinte de son premier enfant. Son personnage est plus mis en avant que celui de son époux. Ils accueillent tous deux Kiki chez eux et l’aide pour son entreprise de livraison.

Tombo

Passionné par l'aviation, c'est un garçon persévérant, ingénieux et déterminé qui rêve depuis toujours de voler. Il a d'ailleurs expérimenté un vélo-volant avec un groupe d'amis dans son club d'aviation. C'est en partie pour cette raison que Tombo est fasciné par Kiki lors de leur première rencontre. L'autre raison est que sa propre grand-mère était une sorcière. Bien que Kiki soit très froide avec lui au début, il saura gagner son amitié de par sa nature chaleureuse et attentionnée.

Ursula.

Ursula a rencontré Kiki la première fois quand cette dernière est venue dans sa cabane dans la forêt afin de rechercher la poupée-chat qu'elle a perdue. Les deux filles sont devenues les amies rapidement. Agée de 18 ans, Ursula a cinq ans de plus que Kiki. Elle vit toute seule dans sa petite maison d'été et passe son temps à peindre. Elle est une artiste extrêmement douée et peint toutes sortes de tableaux. Elle sera d'une grande aide pour l'apprentie sorcière lorsque cette dernière perdra ses pouvoirs. Elle aime beaucoup Kiki et s'est sentie inspirée par elle pour une de ses peintures.  

À propos du film

Un an après la sortie commune de Mon Voisin Totoro et Le Tombeau des Lucioles, le Studio Ghibli revient sur les écrans de cinéma avec Kiki la Petite Sorcière. Le titre original, Majo no Takkyûbin, signifie « le service de livraison de la sorcière ». Ce film est librement inspiré d’une nouvelle pour enfants écrite en 1985 par Eiko Kadono. Le conte de départ étant relativement court, Miyazaki a choisi de l’adapter et de creuser le caractère de la protagoniste en la mettant face à des péripéties inédites.

Arrivée à un stade déjà avancé de la conception du film, la production a connu plusieurs coups durs. La libre adaptation du scénario qui a déplu à l’auteur du conte original. Eiko Kadono accepte finalement le scénario de Miyazaki, imposant seulement les clochettes dans l’arbre au moment du départ de Kiki.

La place de Miyazaki dans Kiki

Au départ, c’est le jeune Sunao Katabuchi qui devait réaliser le film, mais devant la pression que représentait à l’époque la conception d’un film pour le studio Ghibli, Miyazaki en reprendra rapidement les rennes. Katabuchi sera finalement assistant sur Kiki. 

L’adaptation de Miyazaki développe donc la personnalité de Kiki, afin qu’elle vienne à contre-courant des héroïnes fortes qu’on lui connaissait : Nausicaä, Sheeta de Laputa et même Clarisse de Cagliostro. Kiki, bien que sorcière, fait face à des questionnements plus terre à terre, notamment autour de son indépendance qu’elle doit construire au jour le jour dans l’adversité et face à ses propres doutes, ou encore de la rentabilité de son activité pour manger autre chose que des crêpes. Elle est, en ce sens, beaucoup plus proche des femmes japonaises contemporaines.

La ville de Koriko, où se déroule l’action de Kiki la Petite Sorcière, s’inspire du premier voyage à l’étranger de Miyazaki, effectué en 1971 en Suède afin d’obtenir les droits d’adaptation de Fifi Brindacier. Les décors et paysages de Koriko sont dérivés notamment du Gamla Stan (vieille ville) de Stockholm, et de Visby sur l’île de Gotland. Mais certains y retrouvent également des accents d’autres villes européennes, de Paris à Lisbonne en passant par Naples. Selon Miyazaki, l’histoire se place dans une version fantasmée des années 1950, où la Seconde Guerre Mondiale n’aurait pas eu lieu.

Avec ses 2,6 millions de spectateurs au Japon, Kiki la Petite Sorcière est le premier véritable succès au box-office du Studio Ghibli, qui rapportera 2,7 milliards de Yens (pour 0,8 investis). Il donne du souffle au Studio pour ses projets futurs, permet l’embauche d’intérimaires à des postes sur le long terme, ainsi que la création d’une plus jeune équipe formée à l’école Ghibli.

Une analyse plus poussée de l’œuvre.

L’histoire que développe Kiki la Petite Sorcière est le rite initiatique d’une adolescente qui doit atteindre son indépendance, en trouvant sa place dans la société. On retrouve donc ici un point commun avec les autres œuvres du maître, le côté initiatique qui mène de l’enfance à l’âge adulte. 

La ville de Koriko où choisit de s’installer Kiki a tout de la représentation de la grande ville. La jeune sorcière vivait jusqu’alors dans un village à taille humaine où tout le monde se connaissait. 

Dès son arrivée dans la nouvelle ville, elle fait face à la relation impersonnelle des passants et à une certaine forme d’agressivité : klaxons des véhicules, policier qui veut la verbaliser, ou encore Tombo qu’elle trouve trop entreprenant. En effet, selon les réactions ou des dires de Kiki, Tombo lui répond qu’elle est vieux jeu. On perçoit bel et bien les différences entre ville/campagne. Le village de Kiki semble se tenir à l’écart du monde et du temps alors que la grande ville est moderne. Dans les attitudes des habitants on retrouve plus ou moins le même processus. 

Kiki éprouve alors une sorte de rejet, a priori lié à sa double différence. D’abord, elle est étrangère à cette grande vile et ses coutumes de fonctionnement. Ensuite, elle est une sorcière, rare dans ce monde. 

Le conte original précise ce point : la lignée des sorcières s’est affaiblie et raréfiée au fil des âges, d’où l’obligation pour les jeunes sorcières de partir dès 13 ans pour une ville où aucune d’elle n’est encore installée. De fait, la survie de l’espèce reste primordiale, bien que ce ne soit pas clairement exprimé. Tout cet aspect est absent du film. Nous n’avons aucune information nous expliquant une tarification des sorcières ou une nécessité de survivre pour cet ordre. L’obligation de partir est juste présentée comme une tradition obscure dont l’origine semble se perdre dans la nuit des temps. 
Contrairement à sa mère, qui concocte des potions, ou à la sorcière qu’elle rencontre lors de son voyage au début, qui dit la bonne aventure, Kiki ne maîtrise pas d’autre pouvoir que celui de voler. Elle doit donc se reposer sur son seul balai et monte alors un service de livraison. 

Malgré la présence d’Osono et son mari qui la prennent sous leur aile et l’aident à développer son entreprise, Kiki se sent isolée. Cette solitude est renforcée par la radio qui, dans cette ville, ne capte plus que des programmes dans une langue qu’elle ne comprend pas (l’anglais). La petite sorcière a parfois l’impression de ne pas être à sa place, par exemple lorsqu’elle croise dans la rue un groupe d’amies lookées. Comme presque toutes les jeunes filles elle a envie de beaux vêtements qui lui sont interdits, elle doit garder sa robe noire de sorcière en apprentissage. Robe qu’elle ne supporte guère même si de nombreux personnages du film lui disent qu’elle lui va bien. Kiki rêve surtout d’une paire de chaussures dans le film, elle s’arrête plusieurs fois devant la vitrine d’une boutique. 

Son rapport aux autres est biaisé par son manque de confiance en elle. À cause de cela, Kiki refuse de s’ouvrir aux autres adolescents que voulait lui présenter Tombo sous le dirigeable. L’apogée de cet isolement vient lorsqu’elle ne comprend plus ce que Jiji lui dit et qu’elle casse le balai de sa mère. A ce moment, en apparence, elle a brisé tous les liens (radio, balai et chat) qu’elle conservait d’avec sa vie d’avant, c’est à dire son enfance.

Cette disparition apparente de ses pouvoirs est symptomatique chez Kiki de la perte de confiance en soi. Pourtant, sans qu’elle ne le comprenne encore, il s’agit également du premier pas vers son indépendance. La relation de Kiki avec Jiji est très spécifique : le livre explique qu’une sorcière est toujours élevée avec un chat noir, ce qui explique pourquoi ils peuvent se parler (vous remarquerez qu’à aucun moment du film, Jiji ne parle à quelqu’un d’autre). Lorsqu’elle commence à ne plus le comprendre, c’est qu’elle entame une passe importante de la construction du moi. Car au-delà de son pouvoir, Kiki est la même que les autres.

Le vol sur son balai, également, joue ce double rôle paradoxal, à la fois de liberté mais aussi de solitude. Ce passage à l’âge adulte qui consiste en partie aussi à un renoncement, est formidablement exprimé dans le doublage original japonais du film. Celle qui participe à débloquer Kiki, c’est Ursula, la peintre de 18 ans qui s’assume (physiquement, moralement et financièrement) et vit seule dans la forêt. Et cette Ursula est interprétée par Minami Takayama, qui est la même doubleuse que Kiki ! Elle est ainsi la représentation d’une Kiki adulte qui a passé le cap. D’ailleurs, l’élément déclencheur est un tableau qu’elle a peint, réalisé spécialement pour le film par des enfants à problèmes. Miyazaki a probablement voulu exprimer qu’on trouve du bon en chacun, quelles que soient ses difficultés passagères ou pérennes.

Lorsque Kiki parvient à sauver Tombo de la chute, elle trouve le moyen de faire cohabiter ses origines et capacités de sorcière avec la population de la ville. Elle réussit à exister et trouver sa place dans la société, comme sa mère a su le faire grâce à ses potions qui soignent les habitants. Les habitants la considèrent même comme une héroïne, c’est à dire une personne d’exception ! Le générique de fin corrobore cela et montre Kiki entourée de ses nouveaux amis.

Jiji, lui, a également évolué. Kiki et lui n’ont plus besoin l’un de l’autre de la même manière. De peluche amusante et réconfortante pour l’enfant qu’elle était, il est devenu un vrai chat et a fondé une famille avec Lili. Sa relation avec la sorcière n’a plus besoin, désormais, de passer par l’échange verbal.

Athenais
Chevalier divin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 12:13 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

C'est de loin celui que j'ai le moins aimé .

Esus
Chevalier divin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 13:36 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

Athenais a écrit:
C'est de loin celui que j'ai le moins aimé .

La question que je pose comme toujours après ce genre de réponse est la suivante: pourquoi? 

Athenais
Chevalier divin

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 09:56 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

Je l'ai vu 2x et à chaque fois je me suis énnuyee ! J'ai pas trouve la magie que j'ai trouve dans les autres œuvres de Miyazaki .

Athenais
Chevalier divin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 21:26 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

Bande annonce du prochain ( et dernier ? ) Miyazaki qui sort en janvier 2014

[urlhttp://www.manga-news.com/index.php/actus/2013/11/14/Le-vent-se-leve-bande-annonce-francaise][/url]

Esus
Chevalier divin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 21:29 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

Athenais a écrit:
Bande annonce du prochain ( et dernier ? ) Miyazaki qui sort en janvier 2014

[urlhttp://www.manga-news.com/index.php/actus/2013/11/14/Le-vent-se-leve-bande-annonce-francaise][/url]

En effet, Miyazaki ne prend pas sa retraite ! 

Le célèbre réalisateur Miyazaki travaille sur un manga de Samouraï ?

C’est par le biais du site japonais Daily Sports que nous apprenons que le célèbre réalisateur Hayao Miyazaki travaille actuellement sur un manga !

C’est Toshio Suzuki (cofondateur de Ghibli et producteur) qui a révélé dans une émission japonaise sur NTV que Miyazaki était en train de réfléchir sur la production d’un manga.

« Il dessine actuellement un manga sengoku jidai no chanbara (histoire de samouraïs combattants à l’époque Sengoku). Mais je ne peux pas en dire plus sinon il (Miyazaki) ne va pas être content. »

En 2012, le producteur du studio Ghibli avait aussi annoncé que Goro Miyazaki (le fils de Hayao) bossait sur un projet de Samouraïs qui combinent faits historiques et fictions.

Athenais
Chevalier divin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 21:38 (2013)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli. Répondre en citant

Je pense qu'il prend sa retraite dans la réalisation de long métrage mais pour les mangas, scénarios ou production ils era encore présent au sein des studios Ghiblis

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:10 (2016)    Sujet du message: L'univers de Miyazaki et du Studio Ghibli.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Mangas/Animés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation