Saint Seiya Omega Index du Forum

Saint Seiya Omega
Le forum officiel consacré à la suite de Saint Seiya : Omega.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bibliographie sur le Japon.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Japon & Asie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Esus
Chevalier divin

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 9 734
Localisation: Another Dimension
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
¤: Mégalomane légendaire

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 21:23 (2013)    Sujet du message: Bibliographie sur le Japon. Répondre en citant

 L'idée est de présenter des livres parlant du Japon. Les sujets peuvent être variés, du moment qu'ils portent sur la richissime culture du pays au soleil levant. Ainsi pourra-t-on poster ici des livres parlant de l'histoire du Japon mais aussi de la religion, de la cuisine, de l'économie ou autre. Ce sujet est ouvert à tout le monde, je veux dire, si vous connaissez un livre sur le Japon, que vous le trouvez intéressant et que vous voulez le faire partager, alors aucune hésitation à avoir. 


Il n'y a aucune restriction mais personnellement, je préfère présenter des livres que je possède ou que j'ai lu. Je veux dire, je ne vais pas présenter un ouvrage que je connais que par un simple résumé. 


Je me dois de faire part d'une pépite publiée depuis peu, un ouvrage merveilleux, sublime et extraordinaire. 


La découverte du Japon par les Européens (1543-1551) de Xavier de Castro.





Editeur : Chandeigne
Nombre de pages : 416
Date de parution : 2013
Prix : 29,00 €



En 1543, les Portugais sont les premiers Européens à débarquer au Japon. Cet archipel lointain et mystérieux, plus ou moins localisé depuis 1515, est très vite identifié à la Cipango du récit de Marco Polo, représenté sur le globe de Behaim (1492). Aussitôt les Portugais y introduisent les armes à feu et nouent de fructueux liens commerciaux. En 1549, François Xavier et quelques jésuites débarquent à leur tour et fondent la mission chrétienne du Japon, pays dont ils seront deux ans durant les premiers explorateurs.


Un riche cahier cartographique retrace l’historique de la représentation de l’archipel, d’abord sous la forme de la mythique Cipango, de 1459 à 1571, puis du Japon nouvellement découvert, de sa première apparition en 1550 jusqu’à sa forme presque définitive au début du XVIIe siècle, en passant par ses multiples avatars.


Le livre rassemble ensuite les évocations de Cipango dans les sources historiques occidentales depuis 1300, puis du Japon dans les récits narrant la rencontre entre les Européens et Japonais de 1543 à 1552 :



Documents présents:


1. Cipango dans les livres de Marco Polo (c. 1298).
2. La quête de Cipango (1474-1526).
3. Le récit d’Escalante de Alvarado (1548).
4. L’Information des choses du Japon de Jorge Álvares (1548).
5. Trois lettres de François Xavier et Niccolò Lancillotto (1548).
6. L’arrivée des Portugais au Japon en 1543 décrite par les Japonais dans le Teppôki.
7. L’arrivée des Portugais au Japon dans la Pérégrination de Fernão Mendes Pinto.
8. Le voyage de Jorge Álvares selon Fernão Mendes Pinto.
9. Premières lettres de François Xavier au Japon (1 549).
10. François Xavier, l’apôtre du Japon (1549-1551),
d’après Luís Fróis et Fernão Mendes Pinto.
11. La grande lettre de François Xavier sur le Japon (1552)



Ces textes, écrits par des navigateurs, des aventuriers ou des jésuites témoignent de la fascination des Européens – non sans incompréhension – devant cette nouvelle civilisation, qu’ils jugent aussitôt supérieure à toutes celles qu’ils ont découvertes jusqu’alors. En miroir, un texte japonais, jamais traduit en français, raconte l’arrivée de ces hommes blancs, avec de longs nez et aux manières rustres, qu’ils appellent péjorativement les nanban-jin, les «barbares du Sud».



Un livre pour les amoureux du Japon et de l'histoire, particulièrement intéressant car là on pénètre vraiment au coeur même de cette histoire tout en découvrant les principaux acteurs de la découverte du Japon avec leur vision, leur témoignage, leur vision ...



Dans cet ouvrage on comprend aussi comment a été rendue possible l'unification du Japon par les Tokugawa (avec notamment le rôle de premier plan des arquebuses) ainsi que les causes qui ont poussé le Japon à se refermer sur lui-même jusqu'au 19e siècle. 


Juste un dernier point: les notes sont en bas de page et cela est très appréciable pour la lecture.

_________________
Prosternez-vous devant votre dieu

Tueur de Pope depuis 1973
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 29 Sep - 21:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Esus
Chevalier divin

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 9 734
Localisation: Another Dimension
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
¤: Mégalomane légendaire

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 21:24 (2013)    Sujet du message: Bibliographie sur le Japon. Répondre en citant

Le crépuscule des samouraïs. L’âge d’or des guerriers japonais au tournant du XVIIe siècle de Julien Peltier. 





Passionné par l'épopée des samouraïs depuis plus de dix ans, Julien Peltier est le fondateur de l'association " Clan Takeda ", qui s'efforce de promouvoir les différentes cultures d'Asie, notamment japonaise. Il a également animé plusieurs conférences consacrées aux grandes batailles de l'histoire du Japon. Julien Peltier est l'auteur de nombreux articles, publiés sur Internat et dans la presse spécialisée. Le Crépuscule des samouraïs est son tout premier livre.


4e de couverture :


Citation:
S’il est un mot japonais passé dans presque toutes les langues de la Terre, c’est celui de « samouraï ». Mais qui était-il, ce samouraï ? Lui qui avait voué son existence tout entière à la carrière militaire, comment livrait-il combat, au temps où les seigneurs de guerre s’affrontaient pour la suprématie ? Assoiffé de gloire, quel crédit accordait-il à la « voie du guerrier », ces valeurs appelées à se fondre dans le creuset du Bushido, une fois la paix rétablie ? Puisque l’entreprise consiste à démystifier, à démythifier le samouraï, alors il faut l’accompagner dans le vacarme des batailles. Il faut le suivre à travers le chaos primordial de « l’âge des provinces en guerre », traversé d’astres étincelants. Ce chaudron bouillonnant, d’une violence inouïe, constitue une charnière historique fascinante. C’est une ère de mobilité sociale effrénée, de réformes structurelles décisives et d’intense création artistique. Cet essai, qui s’appuie sur les meilleures sources françaises et étrangères, invite à revivre l’âge d’or des guerriers japonais. À l’aide de nombreuses cartes, ce livre plonge le lecteur au cœur de batailles épiques. Il retrace les parcours et dépeint les caractères des héros du passé, qui ont façonné le destin du pays. Grâce à des encadrés portant sur des thèmes souvent inédits, l’auteur montre aussi comment la petite et la grande Histoire se rencontrent. Il bat en brèche les clichés tenaces auxquels l’univers méconnu du Japon féodal est trop fréquemment réduit. C’est en cela que Le Crépuscule des samouraïs fait œuvre utile.



Pour l’histoire, j’ai acheté le livre après avoir vu une conférence de Julien Peltier lors de la Japan Expo 2010. Après la conférence, j’ai été acheter l’ouvrage pour ensuite avoir la dédicace. 


Que dire de l’ouvrage en question ? Le livre est plutôt bien organisé, les notes sont en bas de page et non renvoyées à la fin, cela rend la lecture plus facile. L’auteur nous fournit des cartes, des tableaux récapitulatifs, des photographies, des images/schémas, des repères explicatifs pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre le texte, parfois difficile. Bonne bibliographie à la fin, très bon glossaire et une table des matières très riche, ce qui nous aide là encore à entrer dans le livre, à comprendre ou à chercher de nouvelles références. 


L’ouvrage est donc complet mais pas très épais, environs 264 pages. 


L’auteur divise son ouvrage d’une façon simple mais efficace. Il commence par une évidente introduction dans laquelle il définit la figure du samouraï et il présente certains personnages dont il parle un peu plus loin. Il organise ensuite son développement en trois grandes parties : Aurore, Zénith et Crépuscule. Il termine par une conclusion qui expose assez bien la situation japonaise au XVIIe siècle. 


Voilà, j'espère que cet ouvrage vous intéressera.  

_________________
Prosternez-vous devant votre dieu

Tueur de Pope depuis 1973
Revenir en haut
Mercure
Chevalier d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2013
Messages: 842
Localisation: France
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 08:19 (2013)    Sujet du message: Bibliographie sur le Japon. Répondre en citant

A voir aussi le jeu tatal war shogun 2 nous donne de très bon renseignement.
_________________
Vous n'avez de maître que celui que vous reconnaissez comme tel
Revenir en haut
Gloria Frederici
Chevalier d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 732
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 11:17 (2013)    Sujet du message: Bibliographie sur le Japon. Répondre en citant

Mercure a écrit:
A voir aussi le jeu tatal war shogun 2 nous donne de très bon renseignement.


Certes mais il y a peu de renseignement sur la section culturelle de Shogun 2 Total War. De plus cela ne suscite pas autant d'émotion que devant un livre (ce n'est pas un gros mot ni un affront incliné toute en finesse). Ceci dit je peux bien admettre que certaines fois les historiens peuvent raconter des c******** comme Luciano Canfora qui disait que la bibliothèque d'alexandrie avait été brulée non pas en -47 mais vers 650 ap JC au moment de la conquête des arabes.
_________________
Il y a deux manières de combattre, l’une avec les lois, l’autre avec la force. La première est propre aux hommes, l’autre nous est commune avec les bêtes. Nicolas Machiavel
Revenir en haut
Esus
Chevalier divin

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 9 734
Localisation: Another Dimension
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
¤: Mégalomane légendaire

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 17:39 (2013)    Sujet du message: Bibliographie sur le Japon. Répondre en citant

Attention, là j'ai déjà envie de supprimer vos commentaires. Ici je ne tolère aucun flood, et quand je dis aucun c'est aucun.  

 
Le sujet porte sur les LIVRES, de préférence PAPIER (à mort le numérique qui enlève tout le charme de voir, tenir, sentir l'ouvrage). Cependant, si vous connaissez des livres numériques sur la Japon vous pouvez en parler ici malgré tout.  

_________________
Prosternez-vous devant votre dieu

Tueur de Pope depuis 1973
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:40 (2016)    Sujet du message: Bibliographie sur le Japon.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Saint Seiya Omega Index du Forum -> Ω Espace membres Ω -> DISCUSSIONS GENERALES -> Japon & Asie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Saint Seiya Omega Index du Forum
Le forum de topaze