Saint Seiya Omega Index du Forum

Saint Seiya Omega
Le forum officiel consacré à la suite de Saint Seiya : Omega.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Analyse du Tenkai hen Joso
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Saint Seiya Omega Index du Forum -> L'univers de Saint Seiya -> Les films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Athenais
Chevalier divin

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 11:34 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

Voilà j'ai trouvé cet article et je l'ai trouvé très intéressant , très pertinant avec une bonne analyse de l'ensemble des personnages, décors et symboles. 

J'ai voulu le partager avec vous, parce que je vous aime bien et  en espérant que certains verront ce film d'une autre manière maintenant!

http://scribe.seiya.free.fr/dossier/tenkai-lecture.htm

bonne lecture et on en parle si vous voulez  Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 11:34 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Diamond Saint
Administrateur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 12:03 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

Topic déplacé au bon endroit. Wink

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 22:20 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

Merci, c'était intéressant. Je fais aussi partie du nombre réduit à avoir bien aimé ce film.

Je crois avoir lu que ce qui avait surtout courroucé Kurumada est que l'intrigue et la fin n'étaient comme il l'avait décrit et que du coup la suite qu'il avait imaginé n'était plus cohérente avec le film.

Si c'était juste cela, il aurait pu simplement refaire une partie du film plutôt que jeter le bébé avec l'eau du bain... et nous pondre Next Dimension.
Romulus
Chevalier de bronze

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 23:16 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

Excellent article Athenais. La première fois que j'ai vu le tenkai, je me suis empressé de chercher des explications sur le web car la fin m'avait laissé dubitatif, et cet article avait éclairé ma lanterne.
Beaucoup plus tard, j'ai visionné en marathon les 5 films Saint Seiya dans l'ordre chronologique. Et cette fois-ci j'ai gardé un meilleur souvenir du tenkai que des 4 autres films (surtout Lucifer). Alors que le tenkai m'avait franchement déçu la première fois.
Ce film, c'est un peu l'apologie du combat entre l'Homme et les dieux, un combat qui n'aura jamais vraiment de fin dans Saint Seiya (du moins jusqu'à la mort de la franchise).
Et en cela, je trouve que le tenkai offre une bonne fin alternative, pour ceux qui refuseraient de voir en Next Dimension ou en Omega la suite de la franchise Saint Seiya. 

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 23:24 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

Ce film est magnifique en deux points :

- au niveau graphique
-en qualité soporifique

Volià mon avis.

Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
¤: Réparateur d'armures

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 00:01 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

Diamond Saint a écrit:
Ce film est magnifique en deux points :

- au niveau graphique
-en qualité soporifique

Volià mon avis.

entièrement d'accord avec toi. Quelle magnifique phrase pour décrire ce film. Ça résume bien.

Trois générations de réparateurs d'armures agrées
Athenais
Chevalier divin

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 08:48 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

Elramis a écrit:
Merci, c'était intéressant. Je fais aussi partie du nombre réduit à avoir bien aimé ce film.

Je crois avoir lu que ce qui avait surtout courroucé Kurumada est que l'intrigue et la fin n'étaient comme il l'avait décrit et que du coup la suite qu'il avait imaginé n'était plus cohérente avec le film.

Si c'était juste cela, il aurait pu simplement refaire une partie du film plutôt que jeter le bébé avec l'eau du bain... et nous pondre Next Dimension.

clair ! c'est vraiment dommage car la fin du film ouvre vraiment sur une fin ouverte et sur une suite qu'on a jamais ey et donc on reste sur notre faim !
J'aurais trop aimé voir la suite !

Pour moi qui adore Seiya j'ai adoré c film et graphiquement il est sublime et en lisant cet article j'ai mieux compris a symbolique du film , j'ai trouvé ça super intéréssant . 

Esus
Chevalier divin

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
¤: Mégalomane légendaire

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 09:03 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

Ce film est juste magnifique, malgré toutes les critiques et même les vôtres. Le problème de ce film c'est qu'il incompris des gens. Moi je l'adore car on plonge directement dans:  

-un savant mélange de mythologie; 
-une réflexion autour du divin, de l'humain et d'une position intermédiaire entre les 2; 
-la pensée asiatique et principalement du bouddhisme.  

Ce film est aussi l'aboutissement de Saint Seiya, rien ne pouvait mieux conclure cette série magnifique. Ce film est l'apothéose de la série.  

Les combats sont secondaires, et d'ailleurs ils sont presque inutiles dans le film mais ça beaucoup ne le comprennent pas. Il est intéressant de s'interroger sur l'Homme, sa nature, son potentiel, sa capacité à tendre vers le divin, parfois le dépasser mais sans l'atteindre pourtant. En un mot: magnifique. Ce film est une réflexion philosophique en vérité, on retrouve souvent et dans de nombreux mangas le même genre de questions souvent occultées par les fans qui ne comprennent pas ou qui veulent juste du sensationnel sans réfléchir une minute (le grand drame de notre monde).  

Cet article fait honneur à ce film, il explique merveilleusement bien comment il faut le prendre et l'analyser.  

Les gens qui ne le comprennent pas ou qui le rejettent ont souvent un manque de culture flagrant sur la mentalité asiatique, ses croyances et philosophies. L'occidental aura du mal à l'aborder, le comprendre et l'apprécier. Pour ma part j'ai tendance à rejeter en bloc la pensée occidentale pour me rapprocher de celle asiatique, dont mon amour pour ce film.  

Tueur de Pope depuis 1973
Athenais
Chevalier divin

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 09:08 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

Je suis parfaitement d'accord !

en fait il faut presque voir ça comme un parcours initiatique effectué par Seiya , afin de se libérer de la malédiction d'un dieu ( et là c'est le dieu qui domine ) à la prédominence de l'homme sur les dieux avec des croyances telles que l'amour, l'amitié , la solidarité , la fraternité ...ces sentiments humains que les dieux ne connaissent pas et qui font la force des hommes !

Cet article explique bien les différentes symboliques ( l'eau, la passation de flambeau des golds aux bronzes avec le feu de Ikki etc ..) et la fin superbe ou les dieux punissent les chevaliers en leur otant tous souvenirs de leur vie et de leur amitié ....ça aurait bien de voir comment ils retrouvent tout ça ! 

Qui sait peut-être un jour on aura une suite !

Esus
Chevalier divin

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 09:34 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

La position intermédiaire est aussi un moment phare du film. Je n'ai que faire de la relation Seiya/Saori mais ici elle est centrale et pleine de sens. Saori devient véritablement la déesse Athéna, enfin. Dans Hadès elle s'en va combattre mais elle est encore trop humaine. Et sans ses chevaliers Hadès aurait gagné facilement la bataille. Ici Saori semble laisser place à la déesse qui est en elle, cependant elle n'abandonne pas pour autant son humanité, bien au contraire, elle sublime encore plus cet aspect de son être par son amour envers Seiya. La symbiose est parfaite entre la déesse qui se sacrifie par amour envers l'humanité et sans souffrir et la jeune humaine amoureuse guidée par ses sentiments les plus sincères et profonds. Jamais une divinité n'a atteint ce niveau jusque-là. Saori est donc au commencement de quelque chose dans l'élaboration de cette fusion parfaite. Ce film qui devait ouvrir sur la fin était en fait un nouveau début, quelque part je veux le comparer avec la logique des mythes apocalyptiques qui connaissent le même processus.  

Tout au long de la série nous voyons nos bronzes monter en puissance. Leur destin est véritablement de remplacer les chevaliers d'or malgré les dires de certains avec Oméga. Les Gold qui ont été manipulés, qui ont trahi mais qui sont toujours restés fidèles malgré tout font ici leur ultime adieux. Après l'émouvant passage du Mur des Lamentations, ses êtres de légende qui s'étaient considérablement rapprochés du niveau divin aide une dernière Shun et Ikki par une larme de sang qui vient éveiller de nouveau leur Cosmos en perdition. Cette fois tout est terminé, les Gold ne sont plus et les bronzes deviennent pour de bon la garde rapprochée d'Athéna/Saori. Une génération s'est éteinte et une autre toujours là reprend le flambeau, un héritage certes lourd à porter mais rien est impossible pour de jeunes gens qui se sont éveillés aux 7ème et 8ème sens.  

Il y a donc divers renversements de situation très important et appréciables et surtout logiques:  

-l'initiative d'Athéna qui est encore plus forte que celle dans Hadès où au final c'est Shaka et Shion qui impose ce choix à Saori; 
-Seiya qui devient le maître de Marin et elle qui devient son disciple; 
-la fin totale des Gold qui ne peuvent plus intervenir et les bronzes qui sont seuls face à l'adversité, mais qu'importe, l'héritage est bel et bien là et entre de bonnes mains.  

Je pourrais continuer encore et multiplier les exemples mais qu'importe.  

Dans le Tenkai on trouve des éléments qui seront ensuite exploités dans la série G. La froideur du coeur des dieux et le fait que les humains peuvent leur apporter la rédemption. Moi je suis tombé amoureux de cette idée dans la série G et en lisant cet article je comprends qu'elle était déjà présente dans ce film. C'est juste extraodinaire quelque part. Et là non seulement on peut reparler du retournement de situation mais aussi de la position intermédiaire divin/humain. En vérité ce film joue avec plusieurs registres qui se mêlent parfaitement. Encore un point central qui échappe à beaucoup.  

On peut ensuite attacher à Seiya 2 choses: la logique des mythes apocalyptiques et la position intermédiaire humain/divin. Seiya est annihilé pour être reformé. Blessé par Hadès, violenté par Shaina, blessé par les anges dans son combat etc. Petit à petit Seiya perd beaucoup de lui-même mais gagne une nouvelle dimension, il tend de plus en plus vers les dieux et son côté déicide apparaît véritablement. Il est bel et bien entre l'Homme et les dieux comme l'explique l'article.  

Le film nous montre un autre aspect des dieux: leurs faiblesses. les dieux finalement sont comme incomplet ou inaboutis. Et si les dieux tendaient de manière inconsciente vers l'humain? Je pense que les dieux jalousent les humains pour leur potentiel et leurs capacités qui naissent de leurs sentiments pourtant considérés comme leur faiblesse principale par les dieux. Si de simples humains sont capables d'apporter la rédemption à des dieux c'est pour la raison suivante: l'Homme est l'être le plus capable de tendre vers une condition divine d'un point de vue morale, plus qu'un dieu lui-même. Incroyable retournement de situation et de nouveau notre position intermédiaire également.  

J'ai adoré dans cet article, vers la fin la lecture sur l'évolution de Seiya. Et l'auteur le précise bien mieux que moi: là est l'élément central du film. Le reste on s'en fou en vérité.  

Athenais
Chevalier divin

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 10:04 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

J'avais aimé ce film car il était sublime mais j'avais jamais pensé à la symbolique !

Citation:
 Le film nous montre un autre aspect des dieux: leurs faiblesses. les dieux finalement sont comme incomplet ou inaboutis. Et si les dieux tendaient de manière inconsciente vers l'humain? Je pense que les dieux jalousent les humains pour leur potentiel et leurs capacités qui naissent de leurs sentiments pourtant considérés comme leur faiblesse principale par les dieux. Si de simples humains sont capables d'apporter la rédemption à des dieux c'est pour la raison suivante: l'Homme est l'être le plus capable de tendre vers une condition divine d'un point de vue morale, plus qu'un dieu lui-même. Incroyable retournement de situation et de nouveau notre position intermédiaire également.  

ça m'a fait penser au film Troie quand Achille ( Brad Pitt) dit à sa compagne Briseis  que les dieux sont jalous des humains parce qu'ils sont mortels et que par conséquent chaque moment est plus intense ... et dans le Tenkai Athéna demande à Artémis si elle a jamais connu quelque chose de plus fort que le pouvoir des Dieux, enfaisant référence aux sentiments humains !

Seiya lui-même sit qu'il se bat pour Saori et non pour Athéna , de ce fait il place la femme avant la déesse et c'est à ce moment qu'il transcende son pouvoir , alors que jusqu’à présent ils e faisait dominé par Toma, a ce moment il renverse la situation mettant en avant la force de ses sentiments face à Toma qui rêve d'acquérir le pouvoir d'un dieu. 

Esus
Chevalier divin

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 10:22 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

Le film Troie c'est un truc aussi minable qu'Oméga. Lisez donc Homère directement, c'est mieux.  

Il faut toujours aborder une oeuvre qui a un minimum de sens sous l'aspect de la symbolique, car l'Homme marche aux symboles depuis toujours. Et voilà pourquoi avec l'épidémie de déficience mentale qui touche notre société que les gens ne comprennent plus rien à rien car ils ne savent rien.  

Enfin bref, je ne vais polémiquer encore sur ce point là. En tout le Tenkai est une oeuvre et une oeuvre extraordinaire qui mérite le respect et l'intérêt. Et au final on peut penser que celles et ceux qui ne l'aiment pas n'ont rien pigé à la série Saint Seiya qui annonce tous les points étudiés dans l'article ou par mes soins (même si de manière rapide et simpliste je le conçois parfaitement).  

Aries no Kiki
Chevalier divin

Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
¤: Réparateur d'armures

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 11:51 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

Certes c'est beau graphiquement mais moi j'ai dormi devant.

Du coup je m'en rappelle quasiment plus et je suis pas vraiment motivé pour le revoir. Donc je ne le rejette pas spécialement et j'ai quand même une bonne appréciation de la culture asiatique alors me mets dans le même panier que monsieur tout le monde Esus merci.

Trois générations de réparateurs d'armures agrées
saori64
Chevalier d'or

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 14:47 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

très sympa ce topic !
moi j'ai aimé ce film et j'aurai aimé une suite, dommage que c'est pas plû à Kurumada ! Crying or Very sad
Athenais
Chevalier divin

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 14:50 (2013)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso Répondre en citant

Kurumada préfère Omega au Tenkai ... je sais pas si c'est une preuve de déchéance ou de mauvais gout ! Mr. Green

PS : très sympa ta signature Saori64

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:26 (2016)    Sujet du message: Analyse du Tenkai hen Joso

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Saint Seiya Omega Index du Forum -> L'univers de Saint Seiya -> Les films Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation