Aries no Kiki Chevalier divin
 Hors ligne
Inscrit le: 26 Mar 2013 Messages: 4 438
Localisation: Jamir  ¤: Réparateur d'armures
|
Posté le: Dim 23 Fév - 19:43 (2014) Sujet du message: Le métier de ferronnier d'art |
|
|
Ferronnier Ici vous trouverez une fiche descriptive du métier de ferronnier Art du feu et de la courbe, la ferronnerie d’art désigne le travail du fer ou d’autres métaux ferreux à chaud. Le ferronnier d’art appartient au monde des professionnels du métal. Branche d’activité de la métallerie, qui elle, se définit par la mise en oeuvre de métaux destinés à la construction, la ferronnerie se caractérise par la qualité artistique des réalisations des artisans et leur destination : petits objets utilitaires décoratifs et mobilier mais aussi des ouvrages forgés de plus grande taille comme les grilles, garde-corps, rampes d’escalier…
L’art du ferronnier réside dans la mise en forme du fer à chaud, par « forgeage » : battage du fer au marteau de forge sur une enclume ou par « étampage » : la masse de fer prend la forme d’un modèle en creux (matrice) appelée « étampe ». Le fer, chauffé, peut être découpé ou fendu, étiré, élargi, refoulé, épaulé, coudé, percé, soudé. Les assemblages des pièces de métal entre elles sont réalisés à chaud (soudure traditionnelle à la forge) ou à froid par les techniques inspirées de menuiserie (rivets, tenons…) ou par soudure au chalumeau ou à l’arc électrique. L’ouvrage terminé peut être poli, noirci, verni, doré, recevoir un traitement de surface approprié à sa destination (coloration, anticorrosion…). Des éléments de construction ou de décoration peuvent être tournés, fondus, ciselés dans un métal différent et apportent un effet coloré. Certains praticiens expérimentés nommés « feuillagistes » sont spécialisés dans l’élaboration de motifs ornementaux réalisés à partir de minces feuilles de métal ou « tôles ». Les commandes émanent de collectivités publiques ou de grandes entreprises comme d’une clientèle de particuliers. Le ferronnier collabore souvent avec d'autres professions : architectes, professionnels du patrimoine. La conservation et la restauration d’ouvrages de ferronnerie ancienne représentent un autre volet plus ou moins important de l’activité du maître-ferronnier. Il peut également réaliser la copie de pièces anciennes originales, sous la forme de rééditions de qualité.
Les ferronniers sont aussi créateurs d’oeuvres résolument contemporaines, qui parfois associées à d’autres matériaux, présentent des dimensions monumentales. Détrôné par l’acier doux depuis la fin du XIXème siècle, le fer doux réapparaît aujourd’hui en offrant à cet artisanat, de nouvelles perspectives d’utilisation dans la décoration.
Aries no Kiki _________________
 Trois générations de réparateurs d'armures agrées |
|